Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2014 2 19 /08 /août /2014 06:38
Régénérer nos capacités intuitives naturelles

LA TERRE ET L'EAU

LA TERRE
Mon âme est pétrie de boue et de tendresse

Rozanov, Esseulement.

TERRE : Femme, Féminin, Fécondité, Matrice, Mère, Energie physique, matérielle, concrète, les racines, le sens de la réalité, le centre.

Je marche sur la terre, sur le sol; je marche sur l'herbe des prairies, sur le gazon des jardins et des parcs, sur le sable des plages, sur les galets des grèves, sur l'asphalte ou le bitume des villes.

Je parcours la terre.

Je suis faite d'enracinements et d'élans, et mon corps se situe entre terre ( mes racines ) et ciel ( mes élans, mes aspirations ).

La terre est vivante, elle nous communique ses énergies. C'est par nos racines, nos pieds, que nous puisons les forces telluriques. Les Anciens connaissaient ces principes et ne construisaient leurs maisons qu'après de nombreuses observations. Ils respectaient certaines orientations, connaissaient le pouvoir des ondes positives ou néfastes. Aujourd'hui, entassés dans des immeubles, nous avons perdu ce contact essentiel avec la terre.

Nous avons tous des souvenirs inoubliables de pelles, de seaux, de terre, de sable et d'eau que nous malaxions. Ah, les plaisirs de la terre et de l'eau qui se terminaient toujours par : " Arrête de jouer avec l'eau, tu vas t'en mettre partout ! Mais, regarde, tu as de la boue sur ton pantalon, tu es tout sale " .

Sale ! Non, la terre n'est pas sale ! Elle est lourde, compacte, légère, grasse, belle et franche ! Chaque enfant retrouve les gestes innés du potier qui créent et donnent vie avec la terre et l'eau, deux éléments féminins, deux éléments qui évoquent les Grandes Déesses Mères, L’ETERNEL FEMININ..

Dans de nombreux mythes cosmogoniques et, spécialement, en Egypte, le dieu potier Khnoum est créateur du monde. Il est considéré comme le potier divin, qui façonne l'oeuf d'où sortiront le monde et l'homme.

Certaines tribus africaines ont coutume de manger la terre, la femme enceinte en avale. Dans leur conception de la hiérogamie ( le mariage sacré ),L'union des deux principes complémentaires Terre-Ciel, les Dogons se représentent la terre comme une femme étendue sur le dos, la tête au nord, les pieds au sud.

Très souvent assimilée à Gaïa, la Mère primordiale, la Terre est un symbole de fécondité et de régénération : Elle enfante tous les êtres, les nourrit, puis en reçoit à nouveau le germe fécond, Eschyle , Choéphores,127-128.

L'expérience de la Terre

C'est un exercice simple qui vous fera prendra conscience de ce que j'appelle le point d'ancrage, l'enracinement dans la terre et vous rappellera que l'homme a, au propre comme au figuré, les pieds sur terre, et que si paradis, il y a, il est ici et nulle part ailleurs, que notre évolution, notre croissance, notre développement se travaillent ici et maintenant.

Vivons sur terre, vivons dans le présent !

Je marche pieds nus dans l'herbe, tôt le matin, lorsque la rosée de la nuit imprègne encore les brindilles. Je me concentre sur mes pieds, sur mes talons ( mes racines ), mes orteils et je savoure cette marche silencieuse qui contribue à renouer le contact souvent perdu avec la nature.

Je marche et respire tranquillement en me sentant relié aux forces puissantes de la terre, à cette matrice dont je suis issue. Je m'arrête et j'ancre solidement mes pieds sur la terre. Je ferme les yeux et j'imagine que de mes talons poussent des racines ( n'ai-je pas une plante aux pieds ? ) qui s'ancrent profondément au centre même de la terre, là où aucun humain n'est jamais allé. Oui, c'est là que je suis ancrée et ce point d'ancrage que je ressens si fortement au niveau de mes talons me préserve de tout fantasme, de toute vanité, de toute illusion stérile.

Pensez à ce que disait Confucius :
Le sage donne son principal soin à la racine.
Je me centre et m'unifie, je m'attache et me libère.
La méditation sur la terre procure apaisement et sérénité.

Connaître la terre, c'est la toucher, la caresser, la prendre dans mes mains, enfoncer mes pieds dans la glaise, me coucher dessus et peser de tout mon poids sur cet immense corps vivant.

Faire l'expérience de la terre, c'est me rouler sur elle, c'est poser mon visage contre le sien, c'est toucher les plantes, les fleurs, les pierres avec confiance et abandon, c'est les reconnaître comme d'autres organismes vivants qui m'entourent et avec qui je communique en toute simplicité.

Si je vais mal, si je me sens en décalage avec moi, avec les autres, si je me sens triste ou malheureuse, je me couche sur la terre et cela m'apaise, me reconnecte à l'essentiel.

Je me colle contre l'arbre avec mon dos ou mon ventre, ou je place mes mains sur son écorce, et je le sens vivant.

La vie végétale nous donne la tranquillité du rythme lent, le grand rythme tranquille. L'arbre est l'être du rythme annuel :

C'est lui qui est le plus net, le plus exact, le plus sûr, le plus riche, le plus exubérant dans ses manifestations rythmiques. La végétation ne connaît pas de contradiction. Aucune tempête n'empêche l'arbre, à son heure, de devenir vert... Et quand une fleur va s'ouvrir, quand le pommier va donner sa lumière, sa propre lumière, blanche et rose, on saura bien qu'un seul arbre est tout un univers. Gaston Bachelard, L'air et les songes.

Faites ces gestes et écoutez ce qui se passe à l'intérieur de votre corps, de votre mental, de votre coeur ! Sentez-vous la terre sous vos pieds, sentez-vous les racines de vos talons s'enfoncer dans le sol, sentez-vous l'écorce de l'arbre ? Sentez-vous la vie ?

Vous êtes entrain d'expérimenter la dimension cosmique de votre être et c'est le passage par la Terre qui permet cette prise de conscience. C'est par l'ancrage en son centre que nous pouvons tendre les bras vers le ciel!

La Terre et l'Eau sont les deux âmes féminines de notre être.

L'EAU

Venez, ô mes amis, dans le clair matin, chanter les voyelles du ruisseau ! Où est notre première souffrance ? C'est que nous avons hésité à dire... Elle est née dans les heures où nous avons entassé en nous des choses tues. Le ruisseau vous apprendra à parler quand même, malgré les peines et les souvenirs. Il vous redira à chaque instant quelque beau mot tout rond qui roule sur des pierres.

Gaston BACHELARD; L'eau et les rêves.

L'eau : origine et source de la vie, l'eau purifie, lave, régénére, revivifie. Elle évoque la mer, l'océan, les sources, les rivières, les torrents, la pluie, les larmes, l'inconscient; l'énergie émotionnelle, affective, imaginative et créative.

A 60% notre corps est fait d'eau et nous serions tous nés de l'océan primordial, ancêtre d'un lointain et ancestral poisson ou serpent de mer !

L'eau m'apaise, me calme, me remet dans l'état foetal avec celle qui, pour toujours, symbolise l'Amour, la tendresse, le pardon, le rêve de fusion absolu et éternel : la mère.

L'intuition se développe et se cultive au contact de choses simples. La vie, en elle- même, est simple, évidente comme un rayon de soleil, facile comme le verre d'eau fraîche que vous buvez par une chaude après-midi d'été.

L'expérience de l'eau

L'eau désaltère au sens le plus profond.

Redécouvrez la joie de jouer avec l'eau. Ouvrez le robinet et laissez l'eau couler sur vos poignets, sur vos mains. Aspergez votre visage, vos bras, votre torse d'eau.

Etendez-vous dans votre bain, rentrez dans l'eau, sentez vos muscles se relâcher, votre esprit se détendre. Quelles sont les idées qui viennent à vous? Ne ressentez- vous pas l'abandon de vos tensions musculaires, la décrispation de votre mental ? Amusez-vous à faire des associations de mots sur l'eau, sans vous brider, sans vous censurer.

Laissez flotter votre esprit et votre corps et savourez l'eau.

Prenez une douche et identifiez la sensation de bien-être ressenti lorsque le jet passe sur votre corps. Passez du chaud, au tiède, puis au froid, revenez au chaud. Coulez-vous dans les glissements de l'eau.

Etre intuitif c'est conserver son regard d'enfant et personne n'est plus attentif et plus attentionné qu'un enfant à ce qu'il fait dans l'instant présent.

Lorsqu'il pleut, sortez sans parapluie; marchez sous cette eau féconde qui descend du ciel telle une bénédiction. Mieux, mettez-vous nu sous la pluie et laissez votre corps, votre esprit et votre âme retrouver de très vieilles sensations communes à tous les hommes ! Retrouvez votre instinct d'humain qui accueillait l'eau comme un signe de fertilité et de fécondité !

Les jeux de l'eau et du bain

Marchez pieds nus au bord de la mer, retrouvez le goût de la vague qui fouette votre jambe ou caresse vos pieds. La marche en bordure de mer est comme un bain de jouvence qui nous revitalise : le ressac de l'océan nous ramène à l'inspir et à l'expir de notre souffle; le bruit étrangement connu de cette eau salée qui se brise sur le sable, le cri des oiseaux., favorise le calme intérieur et nous fait retrouver la sérénité de l'instant.

Osez vous baigner dans une rivière, dans un fleuve et découvrez la fluidité et la souplesse de l'eau sur votre peau ! En montagne, buvez l'eau du torrent, aspergez- vous de cette eau vive et toujours printanière qui chante sur les rochers, rebondit sur les galets et rit à vos oreilles !

Baignez-vous nus ! Quel bonheur d'être sans vêtement dans l'eau !

Amusez-vous avec l'eau, elle est comme la terre, féminine et protectrice, douce et cruelle, soumise et violente ! Mettez-vous sur le dos et laissez-vous flotter en regardant le ciel, ou au contraire, faites un bon crawl, étirez tout votre corps, avancez avec et contre l'eau. Si vous ne savez pas nager ou si vous avez peur de l'eau, réapprenez son contact, accordez-lui votre confiance. Rappelez-vous que le corps de tous les humains est fait d'eau et, peu à peu, apprivoisez votre peur. Parlez à l'esprit de l'eau : rappelez-vous que les Anciens avaient fondé de nombreux lieux de cultes près des sources et des rivières. Ecoutez la voix de l'eau et participez à sa musique !

L'été, ma saison de prédilection, je marche avec joie et ardeur dans la mer. Je regarde, enfants et adultes, retrouver les gestes et les jeux rituels de l'eau. Avez-vous remarqué que les enfants ne veulent jamais sortir de l'eau ? Et vous, quels sont vos rapports avec l'eau ?

Si vous avez un jardin ou tout simplement un balcon avec des plantes ou des fleurs, prenez plaisir à les arroser, à retrouver cette union de la terre et de l'eau, car l'eau féconde la terre et la terre est le réceptacle de l'eau.

Sur un plan initiatique et symbolique, l'eau est la matrice qui donne une nouvelle naissance, tout comme la terre qui permet à la graine de croître en son sein. Le myste est immergé dans l'eau qui le ramène à l'état indifférencié et le replace dans un état potentiel d'individuation, le préparant ainsi à sa seconde naissance. Si notre première naissance fut charnelle, la seconde naissance est toujours d'ordre spirituel.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ajoutez De L'intuition À Votre

  • : Le blog de Claude DARCHE
  • : un blog dédié à la symbolique du Tarot, à son interprétation, porte ouverte sur notre inconscient et sur la libération de notre intuition, de ce que j'appelle "l'Intelligence Intuitive " . Etre à l'écoute de soi-même permet de prendre sa vie en mains , d'en devenir le véritable auteur et acteur !
  • Contact

Recherche

Liens