Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2016 1 14 /03 /mars /2016 15:11
 le Diable, arcane XV, arcane de la manifestation

Le Diable (XV) : arcane de la manifestation

Lorsque je regarde le Diable, me reviennent en mémoire les magnifiques mots de l’Aurora Consurgens, celle que l’on appelle « la sagesse du sud venue de l’orient comme l’aurore se lève, qui prêche dans les rues, se fait entendre sur les places, crie sur les foules et lance à l’entrée de la ville son appel en disant : « Approchez vers moi, soyez éclairés et vos actions échapperont à la confusion, vous qui me désirez, ma richesse vous comblera . Venez donc, ô mes fils, écou- tez-moi, je vous enseignerai à connaître Dieu ». Les hommes et les enfants passent à côté d’elle et tous les jours la foulent aux pieds32. »

Surtout lorsque j’en étais au tout début de mes investigations symboliques, je n’ai jamais imaginé que l’arcane XV, le Diable, ait pu avoir une signification vulgaire, j’ai toujours pressenti en lui une interrogation élevée, un voile subtil, qui ne se révélerait dans toute sa lumière qu’après de longues études, et quelques années de pratique. C’est effectivement ce qui est arrivé.

Sur une terre noire que surplombe un muret jaune se trouve un chaudron rouge à demi-sphère couleur chair. Voici le Diable : pieds et mains crochus, ailes bleues de chauves-souris ou de dragon ailé ; des chausses bleues sont retenues à la taille par une ceinture rouge croisant sous le nombril. Une coiffe jaune à bois de cerfs lui sert de couronne. La main droite est levée alors que la gauche tient une épée blanche, sans garde ni col, à même le tranchant.

Deux petits diables, l’un mâle, l’autre femelle, sont attachés par une corde qui passe par un anneau rivé au socle et vient se nouer sur leur cou. Dotés chacun d’une longue queue, les pieds griffus, les mains cachés derrière le dos, la tête couverte d’une toque rouge d’où partent des bois de cerfs noirs. Relisons ce que dit Jean-Pierre Bayard à propos de ces deux personnages : « On pourrait conclure avec ces deux diablotins enchaînés que si le mal n’existe pas, la liberté n’existe pas plus33 . »

Ces créatures enchaînées sont dans un état de totale dépendance, non seulement vis-à-vis de leur démiurge mais aussi vis-à-vis de leurs instincts et de leurs désirs.

Ce qui nous met mal à l’aise dans cette lame, c’est bien sûr le côté androgyne et l’apparence sexuelle mal définie. Si nous envisageons l’androgynat sur un plan plus élevé, nous arrivons alors à une tota- lité, à un être différent et plus conscient :

« L’androgynie est le signe de l’intégration potentielle ou finale des opposés . Elle contient la totalité des puissances issues des deux sexes et symbolise le renversement des valeurs matérielles, la Métanoïa, la conversion et la représentation du but final du Grand Œuvre 34 . »

Quel est le message du Diable ? Le Diable règne sur les forces occultes et sa parodie divine, la puissance qu’il déploie nous avertit du danger des forces spirituelles mal utilisées.

Sur un plan psychique, le Diable nous montre les dangers de celui qui reste soumis à son seul instinct, mais il souligne également l’importance de ne pas fuir nos côtés négatifs, pulsionnels, presque bestiaux. Il nous faut un jour ou l’autre affronter notre réalité d’ombre dans ce qu’elle a de plus vil et de plus obscur, c’est la seule condition pour la dépasser. Comme le dit Jung : « Les potentialités futures du moi relèvent de son ombre présente . Nous savons ce que nous avons été, mais nous ignorons ce que nous serons35 . »

Le nombre 15 nous renvoie d’ailleurs à cette problématique : composé du principe créateur, le 1, et de l’homme réalisé, le 5, il nous renvoie à ce qu’il y a de plus haut chez l’individu, son âme. 1 + 5 = 6, nous renvoie à l’arcane de l’Amoureux, celle du choix : toutes les possibilités nous sont offertes, à nous de prendre le chemin au carrefour, et de le suivre fermement et avec conviction. Le 15 n’est pas sans évoquer le carré magique de Salomon où le nombre 5 se trouve au centre, et où l’on peut toujours retrouver le total 15.

Quant au Rosaire, il se compose de quinze gros grains et de quinze dizaines. Le Diable et le Rosaire, pour faire ainsi bon ménage, ont décidément bien des choses à nous apprendre et à nous faire découvrir ! Cette sagesse cachée que seuls peuvent voir quelques rares initiés n’est pas sans nous rappeler le Baphomet des Templiers « qui ne fut jamais une idole comme certains l’ont vu mais seulement un emblème complet des traditions secrètes de l’ordre, une image synthétique groupant les éléments de la haute science 36 ».

« Celui qui aspire au savoir caché, au pouvoir occulte, doit rester en équilibre comme le Bateleur, ou tenir en échec les tendances opposées de l’Abîme, comme le héros sur son char, acquérir la paix intérieure comme l’Hermite, ou répandre, en altruiste vainqueur de ses propres désirs, comme le Pendu, les bienfaits de sa science, sinon il tombe vic- time des courants fluidiques déréglés qu’il a évoqués ou projetés, mais qu’il n’a pas su maîtriser . Devant l’occulte, il faut réussir à dominer ou se résigner à servir . Vainqueur ou vaincu, on ne traite pas en égal avec les forces du Néant 37 . »

Sachons aussi que le Diable est le centre de nuit par opposition au centre de lumière qu’est Dieu.

Le Diable est toujours chargé d’un grand magnétisme, il incarne la puissance, le pouvoir, l’argent. Si on l’associe à d’autres lames comme la Papesse, la Lune ou l’Étoile, il parle de compréhension occulte, ésotérique, de voyance, de mediumnité. Une lame associée à une autre peut voir son sens se modifier, s’amplifier ou s’adoucir.

Le pouvoir du Diable

Il donne accès aux mondes invisibles, à l’irrationnel, à l’ésotérisme ; permet un épanouissement sexuel ; donne la richesse, l’argent le pouvoir, la réussite sociale et matérielle ; magnétisme certain, grand pouvoir d’attraction.

Le sens social du Diable

Un don Juan, un amant passionné mais rarement libre, un homme influent ou de pouvoir, un homme riche, un travesti, tout ce qui concerne la mode. Les gains quels qu’ils soient, une bonne affaire financièrement parlant.

L’espace du Diable

Tout ce qui concerne l’audiovisuel, les médias, la radio. La Bourse, une banque, une salle de jeux, les champs de courses, les paris, les jeux de hasard. Les lieux nocturnes à la mode, les cabarets, boîtes de nuit, etc.

Le corps

Tout ce qui concerne l’appareil génital chez l’homme ou chez la femme, les intestins ; tendance aux excès en tout genre ; le stress, l’hypertension artérielle.

en pour (les atouts)

Un homme ou une femme de pouvoir, la puissance, le charisme, la réussite financière. Accord sexuel dans une affaire sentimentale ; on est davantage dans le domaine de la passion et de la dépen- dance que dans celui de l’amour harmonieux et constructif. Avec le Diable, même si la lame est « en pour », il y a toujours une dépendance qui s’installe

En contre (les risques)

Conflits en tout genre, difficultés matérielles importantes. Perver- sion, manipulation, problèmes sexuels voire impuissance, patholo- gies diverses.

 le Diable, arcane XV, arcane de la manifestation
Partager cet article
Repost0

commentaires

Ajoutez De L'intuition À Votre

  • : Le blog de Claude DARCHE
  • : un blog dédié à la symbolique du Tarot, à son interprétation, porte ouverte sur notre inconscient et sur la libération de notre intuition, de ce que j'appelle "l'Intelligence Intuitive " . Etre à l'écoute de soi-même permet de prendre sa vie en mains , d'en devenir le véritable auteur et acteur !
  • Contact

Recherche

Liens