Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2016 2 19 /04 /avril /2016 15:40
Jupiter et Saturne, le feu et le froid !
Jupiter et Saturne, le feu et le froid !

JUPITER

Le père des dieux et des hommes

HOMERE

Jupiter ( Zeus, pour les Grecs ), ouvre le règne du pater familias, de l'autorité masculine qui prend le pas sur la grande Mère Divine. En astronomie, c'est une planète lente qui effectue sa révolution autour du soleil en 11 ans et 365 jours ; son diamètre est 11 fois celui de la terre.

Jupiter, appelé Optimus Maximus, le Très bon, le Très grand, était le Maître de l'Olympe, le patron de tous les autres dieux. Il s'épanouit en Sagittaire où il représente l'archéype du chef de la famille patriarcale. Chouchou de l'astrologie, il est appelé communément le Grand Bénéfique, mais nous verrons que, comme toute planète, et , surtout, comme tout symbole il a des aspects positifs et négatifs.

Jupiter-Zeus est le fils de Saturne-Chronos. Celui-ci, craignant plus que tout de se voir chasser du trône par ses enfants, avait coutume de les dévorer à leur naissance. Rhéa, son épouse, résolut de se venger et de garder le fils qu'elle venait d'enfanter, Jupiter. A la place de Jupiter, Chronos avala un caillou et n'y vit aucune différence. Devenu adulte, Jupiter se vengea et ouvrit le ventre de Chronos dont il extirpa ses deux frères, Neptune et Pluton. Les trois frères décidèrent de se partager le monde : par tirage au sort, Neptune hérita des océans, Pluton des enfers et Jupiter se retrouva roi des dieux de l'Olympe et maître des cieux !

Dieu de la lumière, il est le souverain par excellence : Zeus est l'éther, Zeus est la terre, Zeus est le ciel. Oui, Zeus est tout ce qui est au-dessus de tout. ( Eschyle, Héliades, fragment 70 )

Il est représenté brandissant la foudre pour manifester son mécontentement aux hommes. Jupiter tonnant, c'est la colère divine, le châtiment, la punition, il apparait alors comme le justicier. Mais il est aussi celui qui lance l'éclair : il est alors synonyme de l'esprit, de la pensée illuminatrice et intuitive envoyée par la divinité.

Généralement, c'est un homme bien sous tout rapport, un brin macho, un brin phallocrate, qui tient à son image de marque ! Le violet est sa couleur tout comme l'améthyste est sa pierre ( pierre des cardinaux ), aussi s'occupe-t-il de religion, de loi, de gouvernement, de hiérarchie et de gouvernement. Il préside également aux vendanges, et à tout ce qui concerne les traités ou les alliances.

Jupiter nous indique les rapports que chacun établit avec ses images de protection. Il nous informe sur nos chances, nos succès, nos illusions, nos chimères ... Mais gare à ne pas se croire sorti de la cuisse de Jupiter ! L'inflation du moi, l'égocentrisme repu et satisfait n'est jamais très loin de ce dieu qui amplifie tout ce qu'il touche ! Mais, on lui pardonne ses infidélités, ses ruses, son droit de cuissage( n'a-t-il pas séduit Léda, l'épouse de Tyndarera de Sparte, en se déguisant en cygne ?), ses orages violents, ses pluies de grêles, sa mauvaise foi, puisqu'il sait aussi nous apporter le ciel bleu et sans nuages des jours qui s'écoulent, paisibles set heureux ! Jupiter c'est l'énergie d'expansion se manifestant par l'enthousiasme, la générosité, la croissance; une ample vision de la vie allant de sa plus joyeuse expression à la plus élevée, capable d'atteindre les sommets , politiques, philosophiques ou religieux.

C'est un dieu vivant, presque humain dans ses incohérences et sa complexité !

Mots clés : dilatation, épanouissement, expansion, optimisme, bienveillance, ordre, générosité, justice.

Graphisme : ressemble au nombre 4, mais plus en courbe.

SATURNE

Si les alchimistes connaissaient ce que contient Saturne, ils abandonneraient toute autre matière pour ne travailler que celle-là, matière de l'oeuvre parvenue au noir.

PARACELSE

Saturne est la dernière planète visible à l'oeil nu. Saturne est maître du Capricorne, de cette chèvre têtue et obstinée, solitaire, pour qui temps et durée sont les meilleurs outils de sa propre construction. Traditionnellement, Saturne est dit froid et sec.

Vieillard exsangue et chenu, tenant à la main une faux, il oscille dans la symbolique du Tarot entre l'Hermite qui éclaire de sa lanterne la route des hommes, et l'Arcane sans Nom qui tranche de sa faux et permet à l'être, métamorphose et transcendance. Comme le dit Germaine Holley : il est à la fois pierre d'angle ou pierre tombale suivant ses aspects.

Mais Satune a plus d'un tour dans sons ac : il commence sa carrière à Rome, en compagnie du roi Janus (janvier, janua, januarius : la porte de l'année ) qui l'accueillit en héros. Pour les Romains, Saturne est synonyme d'âge d'or, car c'est lui qui enseigna la culture de la terre. Lors des Saturnales, l'ordre social basculait : les serviteurs commandaient aux maîtres, et ceux-ci servaient à table leurs esclaves.

Plus tard, son symbole s'accocia au Cronos grec, le plus jeune des Titans, fils d'Ouranos. Il met fin à la première génération des dieux en tranchant les testicules de son père. Satune fut enfin indentifié à Chronos, le Temps , dont il joue le même rôle : il dévore autant qu'il engendre, il tarit ses propres créations.

Couleur noire, corbeau, oiseau oraculaire, symbole de l'alchimiste qui transforme le plomb en or ! Saturne incarne le principe de concentration, de fixation, de condensation et d'inertie. Le nom de Grand Maléfique lui fut attribué puisqu'il symbolise les obstacles de toutes sortes, les arrêtes, les frustrations, les malchances.

Ici, il fait friod, la terre est gelée et craque sous les pas pesants de l'homme qui se courbe sous le vent glacial. Voilà la force de Saturne : son aspect positif réside dans une lente pénétration à force d'efforts longs et réfléchis; il peut alors être l'homme sage, le Sexex des Latins qui s'est enrichi des leçons de la vie. D'ailleurs, les Mésopotamiens l'avaient bien compris : Ninib, l'équivalent de Saturne, étant le plus haut dans le ciel, était également le plus près des sphéres supérieures, et donc du séjour de la divinité. Il élevait la conscience par renoncement aux désirs terrestres, par ascèse.

Saturne est un dieu qui tue ses enfants par peur d'être détrônée et, qui, à son tour, sera enchaîné par le plus fort d'entre eux, Jupiter. Mutilé et casté, il laissera la place à Jupiter avec qui commencera la deuxième génération des dieux. Le mythe nous parle de rite sacrificiel, de celui qui donne sa force et renonce au pouvoir temporel pour accéder à une transcendance.

Satune ne se vit bien qu'à l'âge mûr, à la période des moissons, où l'être ayant médité sur la vanité des choses de ce monde, détaché des passions, dépouillé de ses apparences, peut se montrer dans toute son authenticité. Il ne craint plus d'être.

Sans Satune, rien ne se construit et rien ne dure. Il est le grand architecte, l'ordonnateur du monde. Certes, il a dévoré ses enfants, mais qui a reproché à Jupiter ( répétant les mêmes schémas que son père ) d'avoir croqué, telle un belle pomme, sa première femme, Métis, avec l'enfant qu'elle portait ?

Mais Satune se tait, se mure dans son silence, rassemble ses énergies : ses bonheurs sont tardifs mais valent largement ceux des vies médiocres qui n'aiment que les plaisirs rapides et immédiats ! Saturne pourrait nous dire, comme Bachelard :

Tu croyais rêver et tu te souviens. Tu es seul. Tu as été seul. Tu seras seul. La solitude est ta durée. Ta solitude est ta mort même qui dure dans ta vie, sous ta vie.

Mots clés : rigueur, rétraction, fidélité, patience, administration, organisation, endurance, renoncement, résistance.

Graphisme : se rapproche du nombre 5. Il est intéressant de noter que, dans la symbolique des nombres, le nombre 5 est le nombre de l'homme.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour,<br /> On peux faire aussi le rapprochement avec les dieux romains qui utilisent aussi les mêmes racines que les dieux grecques.
Répondre

Ajoutez De L'intuition À Votre

  • : Le blog de Claude DARCHE
  • : un blog dédié à la symbolique du Tarot, à son interprétation, porte ouverte sur notre inconscient et sur la libération de notre intuition, de ce que j'appelle "l'Intelligence Intuitive " . Etre à l'écoute de soi-même permet de prendre sa vie en mains , d'en devenir le véritable auteur et acteur !
  • Contact

Recherche

Liens