Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2016 6 07 /05 /mai /2016 12:37
Uranus, Neptune, Pluton : les nouvelles forces !

URANUS

Alors que tout semble déjà terminé, de nouvelles forces arrivent, pour prouver justement que tu vis.

Franz KAFKA

Découverte le 13 mars 1781 par William Herschel, Uranus est une planète qui signe l'ère du bouleversement et du changement. Uranus est maître du Verseau à qui il donne un esprit novateur et créatif. Uranus signe le génie de tout individu.

Uranus est un pionnier, tout comme le dieu Ouranos, dieu du ciel, dérangeant et inventif. Ouranos est l'éveil du feu primordial, magma de la terre qui explose en laves rouges et brûlantes, volcans qui ouvrent les entrailles de la terre.

Se dégageant de la masse indifférenciée de l'océan, Ouranos monte vers sa demeure, le ciel, et son élément, l'air. Il ne rêve que de se dégager de la mère : il hait la fusion, et n'aime que s'individualiser !

Se trouver, être, exister, vivre libre et sans entraves.

On retrouve ici le mythe de Prométhée qui dérobe le feu céleste à la forge d'Héphaïstos pour le porter aux hommes. Condamné par Zeus, il fut enchaîné sur le Caucase où un aigle dévorait son foie :

Et l'aigle mangeait son foie immortel et le foie se reformait la nuit, en tout point égal à celui qu'avait le jour durant dévoré l'oiseau aux ailes déployées ( Hest, Théogonie, V 521-524 )

Délivré de ses chaînes et de son horrible torture par Héraclés ( Hercule ), il accédera au rang de dieu. Prométhée, descendant des Titans, est l'esprit de révolte. Révolte de l'esprit qui veut ravir à l'intelligence divine quelques étincelles.

Toujours en avant, toujours porté vers le futur, non par goût du pouvir mais pris dans un processus d'évolution qui échappe au contrôle, Uranus représente la force cosmique qui provoque des changements, des bouleversements, des créations originales et surprenantes, il est synonyme de progrès !

Uranus, c'est l'esprit qui souffle depuis deux siècles sur nos têtes, les découvertes scientifiques qui révolutionnent nos modes de vie mais surtout notre esprit ( la Révolution Française ne date-t-elle pas de 1789 ? )

L'Uranien est un être hors norme, voire un excentrique, qui le livre défi sur défi : à lui-même, aux autres, à la matière, au ciel, à l'ordre, au conformisme, à dieu et au diable ! Dans un thème, Uranus est celui brisera les liens, incitera à la multiplicité des expériences et en définira la nature, celui qui apportera l'inattendu. Gare aux éclats, aux soubresauts que l'être peut alors subir !

Mais Uranus s'ouvre aux autres, il est fraternel et généreux et fait partie de ceux qui donnent; la fraternité, pour lui, n'est pas un vain mot. N'est-il pas le dieu qui apporte l'art, l'intuition divine de l'artiste dans sa captation du feu créateur ?

C'est celui qui, selon Bachelard, rassemble toutes les tendances qui nous poussent à savoir autant que nos pères, plus que nos pères, autant que nos maîtres, plus que nos maîtres... Le complexe de Prométhée est le complexe d'Oedipe de la vie intellectuelle.

Mots clés : indépendance, créativité, originalité, différence, individuation, crise, révolte, c'est l'octave supérieure de Mercure.

Graphisme : Un cercle surmonté d'un H, initiale de Herschel

NEPTUNE

Les événements les plus riches arrivent en nous bien avant que l'âme s'en aperçoive. Et, quand nous commençons à ouvrir les yeux sur le visible, déjà nous étions depuis longtemps adhérents à l'invisible.

D'ANNUNZIO

Neptune est une planète extrêmement lente qui effectue son tour complet autour du soleil en 164 ans et 280 jours. Elle fut découverte le 23 septembre 1846 sous le signe des Poissons.

Neptune, univers fluide et mouvant, monde de l'eau, de toutes les eaux : océans, mers, fleuves, sources, rivières. Le domaine des Eaux lui appartient tout comme les Enfers à Hadès, le Ciel à Zeus et la Terre à Gaïa.

Ici, le cosmos est regardé comme une réalité indissociable, éternellement mouvante, vivante, organique, à la fois spirituelle et matérielle. Par analogie, Neptune est relié à Poséïdon, dieu des mers et des océans. Son attribut, le trident ou le harpon à trois pointes, semblable à la foudre de Zeus. Mais Poséïdon est aussi unepuissance chtonienne, le dieu des tremblements de terre et des séïsmes : il est le dieu qui fait tressaillir la terre ... Il met en branle la terre et les flots ... ( Homère ).

De l'eau, il y a glissement vers tout ce qui exprime le Féminin : fertilité, fécondité, humidité. On y est riche de sensations, d'émotions, d'intuitions ou de rêves prémonitoires. On sent les choses plus qu'on ne les exprime, on touche avec son coeur, on écoute avec son âme, on respire avec sa peau. On est poète, visionnaire, et toujours inspiré !

Sensualité qui tourne au mysticisme, volupté qui se nourrit d'images fusionnelles et vibrantes, ondes de choc et de plaisir.

Flux et reflux de la mer, musique lointaine et comme assourdie du coquillage que l'on porte à l'oreille. Bruissement de l'univers qui d onne accès à l'inconscient collectif, aux symboles et aux mythes.

C'est grâce à Neptune que notre âme rentre en résonnance avec tout ce qui, dans l'univers, est subtil, imperceptible, impalpable... Neptune incarne le principe de réceptivité passive, les facultés supranormales, l'illumination, la clairvoyance, la prophétie mais peut amener jusqu'aux pires excès, aux fuites dans la drogue ou dans l'alcool, à tous les paradis artificiels où l'être se perd dans une fuison impossible et morbide. Si Vénus est Eros, Neptune pourrait bien être Thanatos !

Ainsi, Neptune dira nos errances, nos inconsistances et nos illusions, nos intuitions les plus fulgurantes, nos voyages tant au plan philosophique et intérieur que dans les pays lointains, à l'autre bout dumonde ! Souvent fragile et nerveux, le Neptunien se crée un monde à part pour mieux s'évader du réel et de la matière !

Mots clés : infini, fusion, vision, mysticisme, passivité, féminité, intuition, mediumnité.

Graphisme : Un cercle où s'accroche, sur la droite, un trident.

PLUTON

Au fond de mon coeur, l'inquiétude vient s'établir !

GOETHE ( Faust )

Dernière planète connus du système solaire, Pluton fut découverte en 1930 par CV Tombaugh, d'après les calculs de Percival Lowell. Planète extrêmement lente, elle fait une révolution autour du soleil en 248 ans et 157 jours. Pluton est le maître du Scorpion.

Avec Pluton, plus de demies teintes, ni de nuances subtiles ; le monde est ici rouge comme le sang et noir comme la terre; la terre qui ensevelit les vivants, les recouvre inexorablement de glaise et de poussière. Mais la terre qui fait germer le grain en son sein, le fait mûrir : terre de toutes les métamorphoses et de tous les sacrifices. Terre des deuils et des résurrections, terre d'amour et de solitude où Hadès, dieu des Enfers, règne en maître incontesté.

Hadès, sombre époux de Perséphone, qui passe six moix d'hiver dans le monde souterrain et lububre de son mari, avant de revenir pour six autres mois dans la lumière de l'Olympe, près de sa mère Demeter.

Si le grain de blé tombe en terre et ne meurs, il reste seul. S'il meurt, il prte beaucoup de fruits ( Saint Jean).

Pluton est dit aussi le Riche ! Au sein de son monde infernal, se trouvent les métaux rares : l'or, les pierres précieuses, les gemmes aux multiples couleurs ! Ne possède-t-il pas la corne d'abondance ?

Cependant, pour accéder à son royaume, il faut passe le fleuve Styx ( dit des Horreurs ou détesté ), frontière des Enfers. Ses affluents sont le Léthé ( l'oubli, le sommeil ) , l'Achéron ( Malheurs ), le Cocyte( Celui qui gémit ) , le Phlégéton ( celui qui brûle ).

Chez Pluton, tout est feu : on souffre, on exulte, on crie de volupté ou de douleurs infinies, on est, comme l'ont si bien décrit certains mystiques, à la fine pointe de l'âme, là où tout est exacerbé ! Hadès, en grec, vient de outho ( brûler ), se transmuer par le feu. Brûler pour se purifier, se dépasser, ou mourir à jamais dans le brasier de son ignorance et de sa tiédeur.

Violence qui se dissimule, violence qui explose, violence du sexe et de l'instinct, violence des mots, des gestes, des actions ...

Pluton nous plonge dans nos propres enfers et nous oblige à regarder en face, non seulement, notre apparence mais notre vérité, notre être tout entier. C'est l'os, la charpente, l'articulation de l'individu que Pluton met à nu, comme l'Arcane sans Nom du Tarot, arane XIII, qui nous invite à mourir pour renaître, à aller plus loin, toujours plus loin dans l'essentiel.

Aux frontières de l'amour et de la mort, des pulsions primaires et des transcendances ultimes, Pluton sait que l'harmonie et la sérénité ne s'obtiennent que par le renoncement, le discernement, tous deux synonymes de courage et de lucidité. Arrière les peureux, les repus, les satisfaits ! Ici, l'on s'écartèle et l'on se crucifie !

Pluton traîne derrière lui la queue d'un Saurien et il en est de même pour l'homme, toujours si proche de l'animal, sous le masque polilcé de la modernité et du progrès.

Cela n'est sans doute pas un hasard si Pluton ouvre le règne de la psychologie des profondeurs et de la psychanalyse où Jung nous engage à rencontrer le dragon, nous invitant à développer la conscience de l'invisible, à nous assurer la possession de nos trésors enfouis, à dégager l'accès vers les richesses cachées, à découvrir ses arcanes les plus secrets, pour son accomplissement spirituel.

Lorsqu'il se rend sur terre, Pluton-Hadès porte un casque qui le rend invisible; ainsi en est-il de notre âme qui, seulement, dans la mort, retrouvera la voie juste de la Lumière ! En fait, Pluton ne serait-il pas le soleil d'un autre monde, celui de l'initiation et de ses mystères, celui de l'éternité ?

Mots clés : mort, naissance et renaissance, initiation, métamorphose, abîme, lucidité, descente en profondeurs.

Graphisme : un cercle surmonté d'un V barré.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ajoutez De L'intuition À Votre

  • : Le blog de Claude DARCHE
  • : un blog dédié à la symbolique du Tarot, à son interprétation, porte ouverte sur notre inconscient et sur la libération de notre intuition, de ce que j'appelle "l'Intelligence Intuitive " . Etre à l'écoute de soi-même permet de prendre sa vie en mains , d'en devenir le véritable auteur et acteur !
  • Contact

Recherche

Liens