Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2013 4 04 /04 /avril /2013 09:32

 

 ARCANE VIII : LA JUSTICEVIII Justice

 

 

Il n'est rien si beau et légitime que de faire bien l'homme et dûment.

 

                            MONTAIGNE ( Essais , II, 36)

 

 

 Description de la lame

 

Un être que l'on suppose une femme à l'allure et au facieste androgyne, coiffé du mortier judiciaire jaune, est assis sur un trône jaune lui aussi. D'or, puisqu'il s'agit d'or, sont le collier torsadé, le glaive qu'elle tient en main droite, la balance. A noter que le sol est d'or, tout comme la touffe d'herbe en bas à droite, et que le dossier du trône incurvé permet à la tête et au visage  du personnage d'apparaître bien dégagé.

 

Quand on regarde cette carte, on ne voit en premier que le visage couleur chair qui tranche sur les trois couleurs : jaune, bleue, rouge. . C'est que la justice pense surtout avec sa tête.

 

La Justice porte un habit bleu sur une robe rouge, car dans sa recherche d'équilibre et de vérité, il ne lui est pas permis de laisser place à l'affectif, ni aux mouvements intempestifs émotionnels. La justice se veut libre et sereine, dégagé de toute illusion, de toute vengeance, de tout sentimentalisme.

 

Le personnage de l'arcane VIII présente les deux attributs traditionnels de la justice : le glaive et la balance.

 

Si l'épée transperce comme la flèche, le glaive tranche; il est une arme de décision. Le glaive semble parfois le seul moyen de résoudre un problème, d atteindre son but, mais parfois le désir d'un résultat immédiat et concret peur l'emporter sur la sagesse qui, elle, recherche un résustat durable.

 

La Balance est, bien sûr, le symbole de l'équilibre comme dans le Livre des Morts de l'Ancienne Egypte où la psychostasie, pesée des âmes, préfigurait le jugement dernier. Dans les plateaux, se trouvait d'un côté le vase contenant le cœur du mort , de l'autre la plume de la déesse Maat, déesse de la justice et de la vérité. Ainsi, l'on pouvait peser le pour et le contre et espérer arriver à l'équilibre des deux plateaux.

 

Ainsi en va-t-il de la connaissance, considérée dans l'Ecclésiaste comme un art rigoureux et exact :

 

Ecoute-moi, mon fils, et apprends la sagesse;

Je te découvrirai une doctrine pesée dans la balance et je te ferai connaître une science exacte.

 

Tout ceci pesé, il est clair que l'arcane VIII du Tarot nous invite à la recherche de la justice en nous et pour les autres;

 

 

La question et la solution

 

Etre équilibré c'est quoi ? Ne serait-ce pas être juste avec soi-même et avec l'existence telle qu'elle nous est donnée?

 

Si je suis juste avec moi-même, je fais preuve de lucidité et de discernement. Je ne me blâme ni ne m'auto accuse en permanence, je ne m'encense ni ne me flatte : je me vois et m'accepte tel que je suis. A partir du moment où je m'accepte dans ma globalité, je vais mieux et je suis bien.

 

Lorsque je reçois une personne qui commence par me dire : je devrais faire cela, je ne suis pas assez, je suis trop etc… Je la laisse parler, puis au bout de quelques minutes, j'arrête ce discours culpabilisant et je lui dis : laissons toutes ces obligations, passons au présent . Que savez-vous faire et que faîtes-vous bien ? Quelles sont les qualités, les points forts que vous vous reconnaissez ou que les autres vous reconnaissent et apprécient en vous ?

 

En général, il y a un blanc, puis un soupir, ou un Je ne sais pas laconique, parfois angoissé, voire désespéré. Si vraiment rien ne sort, je prends une feuille de papier que je divise en deux :

 

Tout ce que je sais faire

Que j'aime faire

Mes qualités

 

Et

 

Tout ce que j'aimerais faire

Ce qui me reste à améliorer

Mes défauts

 

La colonne de droite auto-accusatrice se remplit comme une page de devoirs, de soumissions, d'obligations, mais le plus intéressant est qu'elle se remplit vite, sans trop de ratés, la personne sait ce qu'il faudrait faire pour être enfin quelqu'un de bien, alors que la colonne de gauche, elle, ne contient que deux ou trois informations vagues, ne reflétant que rarement les réelles capacités de la personne, ou même reste vide.

 

Je poursuis : vous pensez vraiment cela de vous ou bien ces réflexions sont inspirées par d'autres ?

 

La personne se défend puis apparaissent la cohorte des juges, les autres, tous les autres : les parents, les conjoints, les collègues, les amis, les relations, les voisins etc... Alors, on reprend la colonne de gauche et la personne se découvre peu à peu ( plusieurs séances sont souvent nécessaires ) des centres d'intérêt, des curiosités, des capacités qu'elle occultait.

L'harmonie, la justice, ne s'obtiennent que par une connaissance de soi-même. Si je sais m'écouter, si j'accepte de m'écouter, je saurai quels sont mes besoins, mes envies, où se situe mon désir réel et ce que je choisis de faire de ma vie.

 

Vous connaissez certainement une maladie appelée Maladie de Ménières, qui provoque de tels vertiges que l'on perd tout sens de l'équilibre et que l'on ne peut rester debout. Ces vertiges sont dues à des troubles de l'oreille interne. L'organe, l'oreille, est l'organe de l'audition, son sens est l'ouie. Si je ne sais pas écouter, mon être intérieur, mon désir vrai, alors je serai perturbé, prise de vertige devant ce conflit qui s'installe en moi. Le déséquilibre commence.

 

La définition du dictionnaire sur équilibre est la suivante : égalité de force entre deux ou plusieurs choses qui s'opposent, état de repos de ce qui est soumis à de telles forces. Un côté ne doit pas l'emporter sur l'autre : conscient de mes forces opposées et complémentaires, je suis en équilibre et en harmonie.

 

L'équilibre passe par une harmonie  entre les tendances psychiques et par un juste discernement entre mes souhaits les plus chers et mes réalisations possibles.

 

Faut-il être équilibré? Certaines personnalités ne sont absolument pas équilibrées, et c'est de ce déséquilibre qu'elle tire leur originalité, leur génie pour certaines, leur délire pour d'autres.

 

L'important est d'être en accord avec soi-même, en harmonie avec qui l'on est. L'équilibre est précaire  : tout comme l'acrobate sur la poutre, nous serons toujours dans cette situation difficile qui consiste à marcher sur le fil du rasoir, entre le blanc et le noir du jeu de dames ou d'échecs;

 

Que fait l'équilibriste?

 

Il ne regarde pas le vide, il ne regarde pas la poutre, il marche droit devant lui, les yeux fixés sur son objectif. C'est un homme qui passe, qui traverse, conscient du danger, mais confiant en sa capacité à le surmonter puisqu'il le connaît.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ajoutez De L'intuition À Votre

  • : Le blog de Claude DARCHE
  • : un blog dédié à la symbolique du Tarot, à son interprétation, porte ouverte sur notre inconscient et sur la libération de notre intuition, de ce que j'appelle "l'Intelligence Intuitive " . Etre à l'écoute de soi-même permet de prendre sa vie en mains , d'en devenir le véritable auteur et acteur !
  • Contact

Recherche

Liens