Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2013 3 27 /03 /mars /2013 15:17

images-2.jpegFaisons une pause dans l'étude des arcanes majeurs , et penchons-nous sur un autre jeu qui fait encore le bonheur de nombreux lecteurs , le Grand Etteilla.

 

LE GRAND ETTEILLAimages-2.jpeg


Le Grand Etteilla ou tarot égyptien n’est pas un simple jeu divinatoire : ses cartes aux symboles mystiques et magiques remontent à la plus haute antiquité. Grâce à des méthodes de tirage consacrées par des siècles d’expérimentation, il tisse un lien entre le monde matériel qui touche à notre vie quotidienne et le monde céleste où sont inscrits des faits hors de portée humaine.

Avec la publication en 1781 du huitième volume du  Monde Primitif d'Antoine Court de Gébelin, les amateurs de tarot découvrent les secrets et les rites mystérieux  des 22 atouts , aujourd'hui arcanes majeurs, issus d'une lointaine tradition de l'ancienne Egypte.

Antoine Court de Gébelin

 Antoine Court de Gébelin est né en 1719 à Genève. Fils de pasteur protestant et franc-maçon notoire, il entreprend dès  1768 ce qu'il appellera " la Grande Dissertation". Neuf volumes paraissent, de 1773 à 1782, sous le titre Le Monde Primitif comparé avec le Monde Moderne.

Le hutième volume , publié en 1781, contient tout un développement  sur le jeu de tarot et son potentiel divinatoire. Dans le même ouvrage, le très étrange et inconnu Comte de M. reprend la thèse de l'usage divinatoire du tarot chez les Egyptiens et fait état du précieux livre de Thot. 

Thot était le dieu à tête d'Ibis, le patron des scribes, celui qui transmettait la parole divine et entrait en contact avec les Etoiles, entités magiques et célestes. Thot était l'intermédiaire entre Dieu et les hommes, à la fois le vecteur et l'initiateur suprême. Il siégeait à Hermopolis, où il inventa les nombres, et prédisait l'avenir. Les Grecs lui donnèrent le nom d'Hermès Trismégiste ( le trois fois Grand), le messager des dieux.

Ainsi, Thot aurait, par magie divine, enseigné les images du Tarot à quelques initiés, afin de transmettre à ceux " qui ont des yeux pour voir et des oreilles pour entendre " la tradition des hiérophantes , des grands prêtres et des maîtres d'oeuvre. La pyramide, perfection géométrique des pierres, temple extérieur, ne représente pour l'homme initié que l'image symbolique de son propre temple intérieur, dont il est tout à la fois l'architecte et l'ouvrier. Perfection divine que l'homme doit rechercher et s'efforcer d'atteindre en lui-même. 

Le créateur du jeu : ETTEILLA

 

Le sieur Etteilla ou plutôt Alliette , ( Etteilla est en fait l’anagramme de Alliette ) , était un ancien barbier, fort distingué et à l’esprit curieux. Cet ancien professeur d’algèbre fut et demeure avant tout un prince de la divination. Devant son domicile situé au 48 rue de l’oseille à Paris, aujourd’hui rebaptisée rue de Poitou, le Tout Paris faisait la queue pour des tarifs assez prohibitifs pour l’époque : 50 livres pour un horoscope, 24 livres pour se faire tirer les cartes et 6 livres pour l’explication d’un rêve.

 

Etteilla était également franc-maçon du Grand Orient de France, membre de la Loge des Neuf Soeurs, dont le secrétaire n'était autre que Court de Gébelin. C'est ce dernier qui initie au Tarot le sieur Etteilla.

Etteilla  publie en 1783 et 1785 les quatre cahiers de Manière de se recréer avec le jeu de cartes nommées Tarots , accompagnées chacun d’un frontispice gravé en taille douce illustrant une vertu. Le dessin de chaque carte est fin , les couleurs lumineuses, il inspire encore aujourd’hui de nombreux voyants et sert de support mediumnique .

 

images-1.jpeg

 

La composition ou la structure du jeu

 

Ce jeu se compose de 78 cartes sont les 21 premières et la numéro 78 sont les plus importantes, les autres dites mineures sont rès proches de celles du tarot de Marseille et se divisent en Epées, Coupes, Deniers et Bâtons.

 

La première lame représente le consultant, elle se nomme IDÉAL

 

LES SEPT JOURS DE LA CRÉATION

2                         LA LUMIÈRE                                  1er jour

3                         LE CIEL                                         2ème jour

4                         LES PLANTES                                3ème jour

5                         LES ASTRES                                  4ème jour

6                         LES OISEAUX , LES POISSONS     5ème jour

7                         L’HOMME ET LES QUADRUPÈDES   6ème jour

8                         LE REPOS                                      7ème jour

 

 

LES QUATRE VERTUS CARDINALES

 

JUSTICE

TEMPÉRANCE

FORCE

PRUDENCE

 

ASPECTS IMPORTANTS DE LA VIE

Dix cartes se rapportent à certains aspects importants de la vie de l’homme ( mariage ) , aux vicissitudes et aux joies ( misère et fortune )

 

MARIAGE ( l’union – le grand prêtre )

VIOLENCE ( force majeure, le diable )

CHAGRINS ( le magicien – le bateleur )

OPINION ( le jugement dernier )

DECES ( le néant )

TRAHISON ( le faux dévôt – le capucin )

MISÈRE ( le temple foudroyé- la prison )

FORTUNE ( la roue de fortune-l’augmentation )

PROCÈS( la dissention-l’arrogance )

LA FOLIE ( L’alchimiste )

 

Ces cartes s’interprètent à l’endroit comme à l’envers d’où de nombreuses interprétations , d’autant plus que sur chaque carte est marquée la signification, exemple la lame 36 , qui s’apparente au Roi de Coupes, donne comme signification à l’endroit, probité et à l’envers malhonnêteté, ce qui explique également que de nombreux » apprentis-voyants «  s’en servent pour tester leurs capacités intuitives.

Les 56 arcanes mineurs sont très proches de ceux du Tarot de Marseille, et l'on y retrouve les Epées, les Coupes, les Deniers et les Bâtons.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Division très intéressant de statut vital, je vois ce pour la première fois! Tout de même, une telle division est parfois extrêmement redondant!
Répondre
E
Parfois - il est difficile de trouver la justice de nos jours! Aujourd'hui - chaque personne commet un péché!
Répondre

Ajoutez De L'intuition À Votre

  • : Le blog de Claude DARCHE
  • : un blog dédié à la symbolique du Tarot, à son interprétation, porte ouverte sur notre inconscient et sur la libération de notre intuition, de ce que j'appelle "l'Intelligence Intuitive " . Etre à l'écoute de soi-même permet de prendre sa vie en mains , d'en devenir le véritable auteur et acteur !
  • Contact

Recherche

Liens