Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2011 7 24 /04 /avril /2011 13:07

X_RoueFortune.jpg

 

Vanité des vanités, tout est vanité ...Ce qui a été, c'est ce qui sera et , ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil.

 

L'Ecclésiaste

 

Point de personnages humains sur cette lame, mais une roue de couleur à six rayons blancs qui nous ramène au symbolisme solaire. Une roue instable que personne ne fait tourner. Dans les traditions les plus anciennes, le cercle est toujours un symbole de changement, de renouvellement de cycle, comme en témoigne le zodiaque qui signifie étymologiquement Cercle des animaux. Et des animaux, il y en a trois sur cette arcane, plutôt bizarres, mi singes, mi ânes, mi démons, aux pattes crochues. Sur la droite de la lame, un animal jaune vêtu de bleu avec des basques rouges est en pleine ascension, la roue l'entraîne vers le haut.

 

A gauche de la lame, un singe de couleur chair, vêtu d'une jupe rouge et bleue, descend vers le bas, vers la terre. Au sommet, une sorte de sphinx bleu aux ailes rouges et à la couronne jaune se tient assis et impassible. A remarquer que ce sphinx nous présente la même épée blanche que celle du Diable, arcane XV du Tarot. N'est-il pas aussi le juge, celui qui regarde ces êtres incapables de se dégager des transmigrations, des différentes incarnations.

 

Certains auteurs ont vu dans la représentation de ces trois animaux l'image du bonheur : ne rien entendre ( le singe jaune), ne rien voir ( le sphinx bleu ), ne rien dire ( le singe couleur chair).  Or, plus que le bonheur, le singe détient surtout le secret de l'origine de l'homme. Assimilé à l'élément air et au signe astrologique des Gémeaux, le singe symbolise les multiples aspects de la vie qui nous échappe, les petits comme les grands mystères.

 

La vie humaine roule instable comme les rayons d'une roue de chariot, disait Anacréon.  Et ce mouvement qui tantôt s'élève, tantôt s'abaisse est l'image même de la justice qui cherche à maintenir l'équilibre. Placée entre le Chariot ( VII ) et l'Arcane sans Nom ( XIII ), la Roue de Fortune ( X ) nous indique bien tout le travail que nous avons à effectuer sur terre : un jour vainqueur, un jour faucheur de notre vie, nous avons à en accepter les joies comme les tristesses, les bonheurs comme les vicissitudes, la naissance comme la mort.

 

Le nombre 10 porté par la Roue de Fortune évoque bien la fin d'un cycle et le début d'un autre; c'est la célèbre Tetraktys de Pythagore. C'est le nombre parfait qui donne la connaissance de soi et du monde, tant terrestre que divin. Chez les Pythagoriciens, la Tetraktys est invoquée comme le dieu de l'Harmonie, qui préside à la naissance de tout être : Bénis-nous nombre divin, toi qui as engendré les dieux et les hommes. O saine, sainte Tetraktys, toi qui contiens la racine et la source du flux éternel de la création. Car le nombre divin débute par l'unité pure et profonde et atteint ensuite le quatre sacré; ensuite, il engendre la mère de tout, qui relie tout, le premier né, celui qui ne dérive jamais, le Dix sacré, qui détient la clé de toutes choses.

 

 Ceci nous ramène à l'arcane IIII L'Empereur, puisque le nombre 10 est la racine essentielle de 4 ( 1 + 2 + 3 + 4 = 10 ) .  Ces deux arcanes nous suggèrent et nous invitent à envisager  la vie sous son double aspect de vide et de plénitude, d'arrêt et d'évolution, d'immobilité et de transformation.

 

On peut mettre notre roue de Fortune en parallèle avec la roue de la Loi, le Dharmachakra, que met en mouvement le Bouddha. Roue de l'existence vivant sous la loi de la souffrance qui ne connait de repos qu'au centre du moyeu.

 

Il est intéressant de remarquer que cette roue tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ou de la marche du soleil: univers en perpétuelle mutation qui cherche désespérément le mouvement de la lumière, marche rétrograde qui nous mène à la mort ?

 

Sachons prendre du recul et comprenons que rien ne dure ici-bas. Nos vies se déroulent dans un double mouvement d'évolution et d'involution. C'est la grande leçon de la roue et de ces animaux qui ne sont qu'une image ironique de la condition humaine.

 

Le pouvoir de la Roue de Fortune : aide au renouvellement, permet de passer des cycles, débloque les situations, donne une certaine philosophie par rapport à l'existence.

 

Les correspondances cabalistiques : décembre, le safran, le violet, le singe et surtout le babouin, l'étranger, le lapis-lazuli.

 

Les correspondances astrologiques : le signe du scorpion et les planètes Mars et Pluton, le fer, le rouge, le grenat, le pourpre.

 

Le sens social de la Roue de Fortune : astrologue, voyant, visionnaire; travailleur indépendant, profession libérale. Tout individu pris dans une activité incessante et mouvante.  Tous ceux qui voyagent fréquemment à l'étranger. Les saltimbanques, les gens de théâtre et tous ceux qui se déplacent pour une activité artistique.

 

L'espace de la Roue de Fortune : tous les lieux où l'on ne fait que passer, ainsi que les endroits où l'on échange de l'argent comme la Bourse, les casinos, le champ de course. Tous les moyens de locomotion peuvent être symbolisés par la Roue.

 

Le corps : nervosité, insomnie, hypertension; tout ce qui concerne la lymphe, la circulation veineuse, les artères.

X_RoueFortune.jpg

En pour :  Le mouvement d'évolution est irréversible, rien ne pourra l'arrêter, ne cherchez donc pas à l'entraver mais plutôt à l'accompagner. Transformation , fin d'un cycle, renouvellement.

 

En contre : frein et blocage sont de tous côtés. Ne cherchez pas à faire tourner la roue, vous y perdriez votre énergie inutilement. Sachez attendre le bon moment pour atteindre vos objectifs ou réaliser vos projets.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ajoutez De L'intuition À Votre

  • : Le blog de Claude DARCHE
  • : un blog dédié à la symbolique du Tarot, à son interprétation, porte ouverte sur notre inconscient et sur la libération de notre intuition, de ce que j'appelle "l'Intelligence Intuitive " . Etre à l'écoute de soi-même permet de prendre sa vie en mains , d'en devenir le véritable auteur et acteur !
  • Contact

Recherche

Liens