Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2011 6 23 /04 /avril /2011 08:12

L'Hermite est debout et c'est bien là la nouveauté et, qui plus est, en marche. Il occupe toute la surface de la lame et montre immédiatement qu'il est un principe masculin actif, bien qu'emprunt d'une dimension spirituelle plus profonde, plus ancrée que dans les huit premiers acanes du Tarot.

 

Un homme sage, un peu courbé, itinérant solitaire, vêtu d'une robe rouge sous un manteau bleu tient dans sa main droite une lanterne alternativement rouge et jaune. Un capuchon rouge terminé par un gland jaune finit le manteau. Le capuchon ou la capuche permettent  certes de se protéger des intempéries, mais il rappelle surtout la robe, la pélerine que portent les moines. C'est toute une forme de vie dédiée au recueillement, à la prière qu'évoque le vêtement de l'Hermite. Ici, le soleil vient de l'intérieur comme l'indique la doublure jaune striée de noir du manteau.

 

Le rouge du manteau recouvert de bleu  marque le feu intérieur, l'activité emprunte de retenue qui ne se montre pas immédiatement. Il évoque plus le rougeoiment de la braise que les brindilles pétillantes du feu qui s'enflamme, ce qui serait par l'exemple l'apanage du Bateleur.

 

La lanterne ou la lucarne est toujours le symbole du guide , de l'illumation qui ne se montre pas comme une lumière resplendissante  mais le plus souvent comme une bougie ténue prête à s'éteindre au plus léger souffle et que l'on aperçoit que l'orsque les ténèbres ont totalement envahi l'âme. La quête intérieure se fait dans l'obscurité et les dédales de l'existence. La voie du Sage est celle de la prudence, aussi l'Hermite  Maître Secret travaille dans l'invisible pour conditionner l'avenir en gestation( Wirth ).

 

De sa main gauche, L'Hermite tient un bâton couleur chair sur lequel il s'appuie pour continuer sa route. C'est le bâton du pélerin, du sourcier, du chaman, du sorcier, de celui qui détient des pouvoirs magiques. VIIII_Hermite.jpgSymboliquement, le bâton est considéré comme le tuteur , le maître qui aide à franchir les différentes étapes de l'initiation. Le disciple avance en s'appuyant sur les conseils du maître.

 

Quel est donc ce maître si ce n'est Hermès en personne comme le démontre l'orthographe de son nom qui débute par un H soulignant de façon indiscutable ses liens symboliques avec le maître des futurs initiés ? Hermès s'apparente au dieu égyptien Thot, le scribe sacré, médiateur entre le ciel et la terre. Il est la parole qui pénètre selon leur degré d'ouverture jusqu'aux tréfonds des consciences.

 

Lorsque je regarde l'Hermite, me vient immédiatement à l'esprit le terme de vieux Sage emprunté par la philosophie japonaise : Lorsque tu es seul et que tu crois  pouvoir faire  ce que tu veux, n'oublie pas le vieux sage qui habite en ton coeurJ. Ce terme de vieux sage fut également largement commenté par Jung :

 

Ce vieux Sage est l'incarnation vivante en nous des images archétypiques. C'est l'homme vieux comme le monde qui, durant deux millions d'années , a vécu la vie humaine avec toutes ses souffrances et toutes ses joies, qui a emmagasiné en lui les images fondamentales de l'existence, et qui, au nom de son expérience éternelle, délègue une image qui fait communier avec le fonds humain toute situation individuelle, unique en apparence

 

L'Hermite chemine donc dans la nuit de l'existence , mais sa parole est toujours une parole d'espérance. Sur son front, trois traits verticaux  forment un triangle pointe en haut. Le ternaire amène toujours une solution et une résolution. L'Hermite est un initié, il sait que chaque homme se doit d'avancer à son rythme, sans précipitation et sans esprit de compétition. L'illumination est intérieure et ne peut se transmettre . Ce que je cherche en moi et qui est encore dans les ténèbres, dans l'inconscient, je ne le découvrirai qu'avec l'amour inconditionnel de la lumière.

 

La connaissance de soi s'acquiert dans la nudité, attentive à refuser toute pensée susceptible d'accueillir l'égoïsme et toutes ses manifestations. Indifférent à la louange comme aux injures, le connaissant marche seul dans un désert aride. Heureux  des rencontres, il ne les sollicite point; il n'a pas à être rassuré sur l'importance de sa démarche... La lumière dont il entend l'appel lui suffit : le reste est bourdonnement ( Marie Madeleine Davy, La Connaissance de Soi, Puf )

 

Le pouvoir de l'Hermite : Apprend la valeur du temps, permet d'entreprendre une recherche, une quête ou de longues études, donne la valeur des choses et des êtres,  favorise la méditation, tourne l'esprit vers la philosophie et tout ce qui concerne la vie de l'esprit.

 

Les correspondances cabalistiques : le début de l'automne, le jasmin, la topaze, tous les animaux de montagne comme les bouquetins, le perce neige, la montagne, les lieux calmes et solitaires, les grottes, les sources.

 

Les correspondances astrologiques : le signe du Capricorne, la terre, la planète Saturne, le plomb, le narcisse, la jonquille, le jaune.

 

Le sens social de l'Hermite : le veuf, le divorce, le retraité, un chercheur, un philosophe, un historien. C'est aussi le guide spirituel, le moine, l'homme d'église. Un travailleur indépendant, un artisan, tous ceux qui mettent beaucoup d'énergie à gagner leur vie.

 

L'espace de l'Hermite : la campagne, la montagne, tous les lieux isolés, un laboratoire, une prison, un monastère, un lieu de pélerinage ou de retraite.

 

Le corps : les os, les articulations, le dos, les vertèbres; rhumatismes, signale une grande fatigue et, en général, une belle longétivité.

 

En pour: Le temps est votre meilleur allié, cultivez la patience. Lancez-vous dans un travail de recherche ou des études complexes, esprit de synthèse. Personnalité solitaire et discrète, homme veuf ou divorcé.

 

En contre : Sortez de votre isolement, au besoin forcez-vous à voir du monde. Sachez aller vers les autres au lieu d'attendre qu'ils viennent à vous. Les recherches, les études sont contrariées; impatience et impuissance.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ajoutez De L'intuition À Votre

  • : Le blog de Claude DARCHE
  • : un blog dédié à la symbolique du Tarot, à son interprétation, porte ouverte sur notre inconscient et sur la libération de notre intuition, de ce que j'appelle "l'Intelligence Intuitive " . Etre à l'écoute de soi-même permet de prendre sa vie en mains , d'en devenir le véritable auteur et acteur !
  • Contact

Recherche

Liens