Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2016 4 04 /02 /février /2016 15:04
Le Pendu, arcane XII : sacrifice ou sagesse ?

ASSOCIATIONS DU PENDU

Signe astrologique : lion. Couleur : jaune.
Bijou : alliance en or. Nombre : 11.

Jour : dimanche.
Saison : été brûlant.
Objet fétiche : règle.
Mots-clés : détermination, force intérieure, maîtrise, lutter, vaincre. La fleur : rose rouge.

Arbre : acacia.

LE PENDU

« Je me demande : qu’est-il advenu de son jupon de dentelle

De ses souffrances, de sa démarche

De son parfum de canne à sucre, au printemps, là-bas ? »

César Vallejo

Le nombre XII. Image du pendu qui hantait les campagnes au Moyen Âge, image d'une situation effrayante que personne ne souhaite vivre. Mais celui- là n'a commis aucun acte répréhensible, bien au contraire ! Le personnage est pendu par le pied gauche, la jambe droite pliée derrière la jambe gauche à hauteur du genou, les bras sont croisés derrière le dos. A-t-il l'air angoissé ou malade dans une telle situation, qui est l'inverse de la pendaison « normale », bien que n'étant guère plus confortable? Nullement! Notre homme garde un visage serein, calme, les yeux sont même grands ouverts. Avec cette lame, nous abordons la deuxième série des lames du tarot, celle qui doit nous conduire à une forme supérieure de vie, à la conscience éclairée de l'homme libéré de toutes contingences matérielles, de toute forme de pouvoir. Pour le Pendu, la vie se joue dans d'autres domaines et avec d'autres moyens, comme le confirme le bleu de ses cheveux et de ses chaussons. Le Pendu nous invite à voir l'existence sous un autre angle, peut-être même à l'envers de ce que l'on nous a appris ! Il nous propose de faire taire notre égoïsme, d'accepter les épreuves de l'existence non comme d'inutiles brimades mais comme une voie nécessaire sur le chemin de notre évolution et de notre développement personnel. De chaque côté du Pendu, deux troncs d'arbres jaunes avec six encoches rouges : les blessures que s'inflige le Pendu sont riches et fertiles, elles permettent de faire régner l'amour et la compassion à la place de la haine et de la rancune. Celui qui pardonne, dit-on, ne se trompe jamais ! Tout ici-bas a sa raison d'être et s'accrocher désespérément aux choses ou aux êtres ne sert à rien. Le Pendu est également synonyme d’amour inconditionnel, on ne se tourne plus vers un seul être, mais vers tous les êtres humains, on œuvre pour l’universel et non plus pour le particulier.

Concrètement : le Pendu est une lame hautement spirituelle. Nullement à l'aise ou efficace pour tout ce qui con- cerne le matériel, elle parle d'attente, de blocage, de restriction. Pour celui qui sait la vivre sur un plan supérieur, elle évoque la rencontre avec le divin et la découverte de valeurs nouvelles et éternelles. Elle est aussi le signe d'un être sensible et réceptif.

AMOUR : sur un plan supérieur, il s’agit comme nous l’avons vu dans le texte de présentation d’amour incondition- nel, pur et libre ; dans un sens plus général, le Pendu est blo- qué, en attente, son amour n’est pas reconnu, à moins qu’il n’y ait une période de séparation. Le Pendu accepte de se sacrifier par amour, par compassion pour l’autre, par affection réelle, il est incapable de la moindre possessivité qui ne l’inté- resse nullement, ce qu’il aime : la liberté de l’autre, sa joie, sa réalisation, son bonheur.

La meilleure tactique : continuer à vivre du mieux qu’on le peut, ne pas attendre l’autre, il est souvent dans une situation de déni de réalité, de déni d’amour. Lâchez prise, s’il sait se redresser, tout ira bien, sinon amour impossible.

AMITIÉ : un vrai ami, un pur, un ami de toujours. On peut le comparer au Petit Prince de Saint-Exupéry. Un être rare et précieux.

FAMILLE/ENFANTS : il est rarement fait pour vivre en famille, il aime les enfants, mais il l’entrave dans son cheminement spirituel ou religieux, il a besoin de calme et de réflexion.

TRAVAIL : à part la vie religieuse, monacale ou le dévouement à un mouvement humanitaire, notre pendu est mal à l’aise dans le social, il y devient vite chômeur, il a tout de l’inadapté social. Par contre, il peut aussi se situer dans des domaines tels que la voyance, la mediumnité, l’astrologie, lire dans les étoiles, les cartes, l’universel.

LOISIRS : il aime la nature, la campagne, les herbes, il peut d’ailleurs être un excellent herboriste, un chasseur de papillons, un jardinier, le roi du potager. Il aime aussi la pein- ture et les oiseaux.

BIEN-ÊTRE : du calme et encore du calme, une médita- tion active, un besoin de se ressourcer dans un lieu désert, où personne ne viendra troubler son recueillement et sa fusion avec le cosmos.

SANTÉ : les pieds, le système lymphatique, les poumons, des angoisses, des tics, un petit risque dépressif est toujours à craindre.

MAISON: une maison quasi monacale, du vide, de l’espace, un lit, une chaise et une table (j’exagère, mais si peu), une nourriture frugale, des fruits, et surtout un merveilleux besoin de solitude.

LIEU : lieu de repos près de la nature, un refuge ; un hôpi- tal, une clinique, une pharmacie, un havre de paix.

LE BONHEUR : passer une journée sereine dans la nature à marcher et à rêver, visiter un lieu sacré, voir un film géné- reux, laisser filer son esprit et la journée avec.

LE GRAND BONHEUR : donner de son temps pour aider autrui, être désintéressé et aimant pour les autres, trou- ver la foi, partir pour une mission humanitaire.

􏰀EN POUR : il est favorable de lâcher prise; mûrisse- ment d’une situation, disponibilité au sens large du terme, rester ouvert à ce qui va arriver sans avoir d’objectifs réels.

– EN CONTRE : il ne sert à rien d'attendre et de s'impo- ser des sacrifices inutiles, sortez de cette situation ou de cette façon de penser. Risque de dépendance vis-à-vis d'une per- sonne ou d'une idée.

SON POUVOIR : ouvre les perceptions psychiques, per- met l’acceptation des épreuves, on voit la vie comme une série d’apprentissages, sacrifice volontaire et joyeusement accepté.

Le Pendu, arcane XII : sacrifice ou sagesse ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Concernant l'amitié je dirais une valeur sure, une valeur qui vous permet de vous confier et d'avoir une oreille attentive à vos problèmes et non juste une oreille qui écoute sans entendre ce qui est bien différent de toute évidence !
Répondre

Ajoutez De L'intuition À Votre

  • : Le blog de Claude DARCHE
  • : un blog dédié à la symbolique du Tarot, à son interprétation, porte ouverte sur notre inconscient et sur la libération de notre intuition, de ce que j'appelle "l'Intelligence Intuitive " . Etre à l'écoute de soi-même permet de prendre sa vie en mains , d'en devenir le véritable auteur et acteur !
  • Contact

Recherche

Liens