Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2015 1 08 /06 /juin /2015 15:25

L’intuition , le plus vieux mode de fonctionnement de l’homme

Ou comment rassembler ce qui est épars

L'intuition est le plus vieux mode de fonctionnement de la psyché humaine et le mode de connaissance le plus naturel pour l'homme. Dans les premiers temps, l'intuition fut la meilleure arme de l'homme pour appréhender le monde qui l'entourait. Elle lui a montré comment se nourrir lorsqu'il avait faim, comment se protéger lorsqu'il avait froid ou qu'il était en danger, comment se soigner lorsqu'il était malade. Alors ne cherchons pas de mot de substitution, parlons d’intelligence intuitive dès le début de ce livre et nous parlerons vrai.

Aujourd'hui, il en est toujours ainsi que cela nous choque, nous convienne ou nous interroge, même si les besoins et les nécessités ne sont plus les mêmes. Et tant mieux pour le processus intuitif qui ne donne son maximum que dans les situations de haute complexité.

Nous avons tous et toutes des intuitions, des sensations diffuses bien qu'étonnamment précises, si nous leur permettons de se développer en nous. Il y a des intuitions immédiatement vérifiables : l'intuition de recevoir un appel téléphonique, des nouvelles, ou le sentiment puissant, voire irrésistible, que l'on doit contacter telle personne, faire telle démarche, développer telle idée, qu'il y a là quelque chose à creuser, même si on ne sait pas très bien encore quoi ni comment !

Un exemple célèbre est celui de Mitchell, le sixième homme à poser le pied sur le sol lunaire. De ce poste d'observation unique et mythique, il contempla notre planète, l'orange bleue dont parle le poète Paul Eluard. C'est là qu'il comprit que tous les maux de la société et de l'homme seraient incurables si l'être humain s'en tenait à une stricte approche analytique des choses. Aujourd'hui encore il parle de ce mystérieux processus intuitif et créatif qui est au-delà de notre conscience et qui est à notre disposition pour nous aider à résoudre les problèmes les plus épineux.

L’aptitude à déchiffrer ces signaux forts et cependant imperceptibles vient de très anciens fonctionnements du cerveau . Les régions qui abritent ces réactions instinctives sont beaucoup plus anciennes que le neo-cortex qui s’occupe de la pensée rationnelle. Personne actuellement ne peut réellement dire où se trouve le siège de l’intelligence intuitive. Et d’ailleurs est-elle vraiment localisée, ne serait-ce pas plutôt un capteur d’informations de l’inconscient qui rassemble ce qui jusque là était épars, c’est à dire un maximum d’informations à une vitesse hallucinante, et qui fait que au bout de très peu de temps, nous avons une solution adaptée à notre problématique, et qu’en plus ça marche, et ça marche parce que cela est parfaitement bien et bon pour nous, mais uniquement pour nous, pas pour le voisin, pour nous.

Lors de la préparation d'un vol lunaire, explique Mitchell, " nous consacrions dix pour cent de notre temps à étudier le programme de la mission et quatre-vingt-dix pour cent à apprendre comment réagir intuitivement à tous les et si éventuellement susceptibles de se poser. Se fier aux réactions intuitives était, soutient-il, la part la plus importante de son entraînement d'astronaute "

Mitchell a suivi son intuition jusqu'au bout puisqu'il a fondé à Sausalito en Californie un Institut dont l'objectif est d'aider l'homme à développer sa capacité de prendre intuitivement des décisions.

Bergson fut, lui aussi, un ardent défenseur de l'intuition et fit pratiquement scandale en osant déclarer :

Toute connaissance intellectuelle est discriminative, elle sépare un élément d'un autre, un état d'un autre état, et la langue - aussi précise soit-elle- ne fait qu'augmenter cette division qui, à la limite, devient de l'atomisme mental. Or, les états de conscience sont fluides, s'interpénètrent plus qu'ils ne de succèdent; ils ont une qualité inexprimable : la durée, qualité pure, progrès saisi dans sa progression : si donc, on veut atteindre l'intimité du moi - ce qui est le but de la philosophie - il faut renoncer à le connaître par la pensée rationnelle, qui découpe et mutile, pour l'appréhender dans ses données immédiates par une faculté immédiate : l'intuition.

Selon le docteur Keith Harary, professeur à l'Institute for Advanced Psychology, jusqu'à quatre ans, l'enfant a d'extraordinaires facultés de clairvoyance et d'intuition. Elles sont parfaitement naturelles. Mais lorsqu'il commence à exprimer ses propres perceptions du monde, il comprend très vite que toutes celles qui n'entrent pas dans le cadre normal de la dynamique familiale ne sont pas les bienvenues. C'est ainsi que peu à peu l'auto-censure se met en place et que ces perceptions se dissolvent.

" Adultes, précise le docteur Harary, nos désirs et nos peurs nous empêchent de voir ces choses-là. Un bruit mental permanent vient faire barrage à nos facultés de télépathie, de clairvoyance, de prémonition ou d'intuition, qui sont des impressions rapides et flottantes. Lorsqu'une personne, par accident, voit un événement qui arrive réellement quelques jours plus tard, elle prend peur et souhaite ne plus revivre une expérience aussi traumatisante , parce que finalement, elle a peur de son propre psychisme" .

En quoi cela peut-il nous faire peur ?

La technicité poussée à son plus haut point, les ordinateurs incapables de régler les problèmes humains élémentaires, le manque d'harmonie du monde, les guerres, la complexité de plus en plus grande de l'environnement ne devraient-ils pas être nos plus grands facteurs de peur ?La complexité du monde ne nous renvoie-t-elle pas à notre propre complexité intérieure et n'est-ce pas là notre plus grande peur ?

L'être humain est branché sur deux modes de pensée : une pensée rationnelle, logique et analytique, et une pensée irrationnelle, inconsciente et intuitive. L'esprit, lui, fonctionne comme un tout, parfois principalement sur le mode rationnel, parfois surtout sur le mode intuitif, mais aucune de ses composantes n'est jamais complètement débranchée. Opposer rationnel et irrationnel serait aussi absurde que d'opposer la lune et le soleil, le jour et la nuit, le masculin et le féminin, le Yin et le Yang ! Au contraire, permettons à ces deux fonctions de communiquer librement, pour être en mesure d'avoir une vie pleine, c'est-à-dire d'être nous-mêmes, ouverts et créatifs, en devenir permanent tout comme l'univers.

Si l'intuition nous permet de nous reconnecter à la source profonde de notre être, elle nous reconnecte aussi à la source de l'univers et nous rappelle que la séparation n'existe pas autrement que comme concept dans notre conscience ordinaire. L'intuition nous fait percevoir bien davantage sur nous-mêmes, notre environnement et nos relations que nous ne pouvons le faire avec l'analyse rationnelle : elle est capable de percevoir la vérité sous-jacente dans une situation donnée.

L'intuition est aussi une aide précieuse pour la prise de décision : ainsi, dans la réalité de tous les jours, il n'y a pas une solution mais plusieurs, chacune avec son intérêt et un raisonnement logique pour la justifier. Ce qui fera la différence entre une bonne ou une mauvaise décision, ce sera l'énergie mise en jeu, l'engagement affectif et intuitif. Prendre une bonne décision, c'est bien sûr raisonner, mais aussi sentir, être à l'écoute de ce que le corps manifeste face à ce choix.

En apprenant à s'écouter dans son mental, dans son corps et dans son esprit, l'homme libérera la source jaillissante de son être. Chacun peut le faire, chacun a en lui cette possibilité ! L'intuition est une capacité inhérente au cerveau humain, une fonction de l'esprit qui travaille de manière parfaitement naturelle si on lui permet de se développer. Simplement, la plupart d'entre nous ne le lui permettent pas , étant simplement entraînés à utiliser notre faculté rationnelle, logique.

L’intuition est également la voie de la spiritualité, le pont qui nous fait franchir le fleuve, entrevoir l’invisible, l’inconnu , que nous portons en nous sans même en avoir conscience . Nous sommes avant tout énergie, lumière pure, dont la pensée va à une vitesse extraordinaire. Notre énergie-lumière est capable de se mettre en contact immédiatement avec un être à des milliers de kilomètres de nous, de percevoir un lieu, un site, qui correspond à notre propre énergie. De cela aussi il faut parler, sans craindre quoi que ce soit, l’être humain possède une dimension spirituelle et sacrée, c’est un être relié , le nier est inutile.

L’intelligence intuitive qui rassemble ce qui est épars pour donner le meilleur à chacun , est une sagesse, une sagesse que nous avons tous à portée de notre main, à portée de notre vie. Elle est difficile à trouver pour certains êtres parce qu’elle ne s’impose pas immédiatement, elle est flottante, imprévue, se manifeste de façon imprévisible du moins au tout début. Rencontrer son intelligence intuitive c’est s’arrêter sur ce moment flottant, incertain, qui est entrain de se manifester, c’est faire un effort d’attention , d’écoute extrême à soi-même, c’est prendre une pause nécessaire et se dire, là je fais attention à ce qui est entrain d’émaner de moi.

L'intuition est un phénomène de maturation intérieure qui peut advenir très rapidement ou très lentement, tout dépend de la situation, une activité privilégiée de l'être humain, où il réapprend la confiance, la merveilleuse confiance en lui-même.

Croire en soi, tout simplement, penser que ce que l’on dit est important dans le sens où cela correspond à la vérité du moment ou à des réponses trouvées dans le temps de l’’existence. Cela implique des changements, des virages, des renoncements et surtout du nouveau, une autre vision des choses, de son travail, de sa vie etc... Pourquoi continuer à vivre l’ancien alors que l’élan vital nous appelle et nous invite à continuer notre vie dans une autre direction ou avec un autre mode de fonctionnement ?

Seule l'intelligence intuitive rend l'homme capable de trouver son génie propre. Le génie propre de chaque individu c'est d'être capable d'apporter au monde ce trait bien particulier qui fait qu'il ne ressemble à aucun autre être.

Laissons s’exprimer notre intelligence intuitive, découvrons-la , ou re-découvrons-la, donnons-lui de l'espace et élargissons ainsi le champ de nos possibles.

Tenons compte de cette Sagesse à l’intérieur de nous, traduisons-la en actes.

Mettons en mouvement une dynamique de créativité, ce qui ne manquera pas, de donner un élan régénérateur à nos existences, et par là-même à notre époque et à notre société.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Tres bel article... Merci Claude !
Répondre
C
le mental s'affole régulièrement, c'est sa spécificité ! l'intuition arrive toujours dans des moments qui suivent une longue réflexion, même si celle ci est inconsciente, elle arrive de façon, j'allais dire, implacable. Si j'emploie ce mot, c'est parce que l'intuition arrive nette , évidente, et qu'elle est à suivre. C'est cela le plus difficile pour la grande majorité des êtres, mettre l'intuition en action !
Répondre
M
Merci pour cet éclairage, merveilleuse synchronicité !<br /> <br /> Dans le brouhaha mental quelle difficulté que de faire la part des choses quand l'émotionnel s'en mêle.<br /> La méditation m'a aidé à calmer ce mental foisonnant, canaliser le mental c'est un travail de tous les jours (stress post-traumatiques divers), l'intuition et la télépathie deviennent plus clairs, mais il y a des jours où c'est le noir complet, il suffit qu'une blessure du passé soit ravivée et c'est la re-plongée dans les ténèbres et coupé du meilleur de soi. Pas à pas, cet exercice finira sûrement par porter ses fruits, non comme je le souhaite mais au rythme du subconscient.
Répondre

Ajoutez De L'intuition À Votre

  • : Le blog de Claude DARCHE
  • : un blog dédié à la symbolique du Tarot, à son interprétation, porte ouverte sur notre inconscient et sur la libération de notre intuition, de ce que j'appelle "l'Intelligence Intuitive " . Etre à l'écoute de soi-même permet de prendre sa vie en mains , d'en devenir le véritable auteur et acteur !
  • Contact

Recherche

Liens