Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2015 6 30 /05 /mai /2015 08:09
autre aperçu sur le Bateleur, arcane I !
ARCANE I : LE BATELEUR
Impose ta chance,
Serre ton bonheur

Paul CLAUDEL

Description de la lame

Le Bateleur est un homme jeune , un amuseur public qui se fait fort de nous entraîner dans la ronde symbolique et spirituelle du Tarot. Boucles blondes sur chevelure blanche, chapeau en forme de lemniscate ( signe d’infini ) , il joue dans son vêtement l’alternance rigoureuse du rouge et du bleu jusqu’au bout de ses pieds chaussés respectivement de ces deux couleurs.

Dans ses mains et sur la table couleur chair devant lui, reposent ses outils qui deviendront bientôt les nôtres et qu’ils nous invitent à prendre. A nous de les utiliser au mieux de leurs fonctions ! Dans sa main droite, une pièce d’or , symbole des Deniers, dans sa main gauche, une baguette magique, symbole des Bâtons; sur la table, des bourses, des gobelets, symbole des Coupes, et un poignard, symbole en réduction des Epées.

Sur la table sont encore posés deux dés que le Bateleur , toujours moqueur et vif argent, nous montre comme une provocation : joueras-tu ou ne joueras-tu pas ? Sauras-tu te lancer dans cette aventure pleine de surprises et de rebondissements ? Si l’on s’en tient à l’interprétation de la lame, le Bateleur est synonyme d’élan, de joie de vivre, de dynamisme et de démarrage.

Il nous invite à nous lancer dans de nouvelles aventures, il représente la jeunesse !

La question et la solution

Etre jeune , c’est quoi ? Je suis jeune parce que j’ai 20 ans, parce que mon corps fonctionne sans que je m’en aperçoive, presque à mon insu : je veux marcher et je marche, je veux danser et mes bras, mes jambes, mes pieds bougent avec une parfaite synchronicité. D’ailleurs, le verbe vouloir n’est pas adapté. Je n’ai même pas besoin de vouloir : je marche, je danse, je vis, je respire sans même y réfléchir. C’est le miracle de la vie, me direz-vous, mais c’est aussi celui de cette merveilleuse jeunesse ! On parle de l’insouciance de la jeunesse, mais elle n’est pas insouciante, elle Est tout simplement ! Elle existe, elle vit, elle éclate ! Elle est la graine qui , après avoir poussé au sein de la terre mère, sort en pousses vertes et tendres.

Dans notre société, la jeunesse est un impératif, un dictat, un dogme. N’aurions-nous donc plus le droit d’avoir des rides, d’acquérir de l’expérience au fil des ans, de laisser passer sagement les étapes de la vie, d’avoir 30, 40, 50, 60 ans , 80 et plus ? Serions-nous condamnés à être jeune , condamnés à mener une lutte perdue d’avance contre la vieillesse et la mort ? Serait-il d’ailleurs plus raisonnable pour nous d’oublier jusqu’à leur existence ? Et n’aurions-nous plus comme devoir que celui bien vain de vivre éternellement jeune, à coup de chirurgie esthétique, de régimes draconiens, de cures multivitaminées .

Les femmes sont, si elles n’y prennent pas garde, les premières victimes de cette nouvelle culture jeune. Il suffit de feuilleter le premier magazine féminin pour y sentir comme un air de dictature : jeune, mince, belle, active, sereine, disponible ! Le tout à coup de crèmes, de sérums, mais dites-moi où est l’équilibre, la personnalilté, l’harmonie, le bien être de chacun ? Où se trouve donc l’être unique et complet que nous aspirons tous un jour devenir ?

Course illusoire qui mène vers l’homme vers l’angoisse , parfois même le désespoir, venant d’une non acceptation de sa condition humaine qui est de naître, vivre, vieillir et mourir.

Le Tarot dans sa sagesse, véhiculée par ses symboles , nous amène toujours à une réflexion profonde sur le sens de la vie , mais aussi sur tous les évènements que nous avons ou aurons à vivre. Car, pour chaque individu, l’essentiel est de donner du sens, de trouver un ordre , sinon il tombe dans le chaos, le non sens, prémices de perturbations psychologiques et psychiques qui peuvent être difficiles à évacuer par la suite.

Le rôle du Tarot est de nous amener à une prise de conscience qui consiste à aller du paraître à l’être.

Le paraître, c’est la réalité première, ce qui nous saute aux yeux; l’être, c’est la réalité seconde , ce qui nous permet d’accéder à un niveau de conscience plus élevé et libérateur.

Qui donc est jeune ? Interroge le Bateleur, qui donc peut jouer avec moi ? Ne serait-ce pas celui qui , chaque jour, ose prendre et lancer les dés, celui qui risque son existence, ses idées, ses opinions, ses amours ? Celui qui pense que chaque jour est un jour nouveau à découvrir, à vivre ?

En consultation, j’entends souvent : rien ne peut m’arriver, c’est le train-train, où voulez-vous que je rencontre quelqu’un, comment puis-je changer de travail?

Mais celui qui dit cela, pense-t-il que tout peut lui arriver, fait-il confiance à la vie et surtout se fait-il confiance à lui-même? Non ! Il s’enferme dans un négatif qui borne et limite son désir;

Le désir, ton désir , est sans fin et sans limite, dit le Bateleur !

La vie est un souffle, une respiration, une palpitation régulière et lente, le sais-tu, en as-tu pris conscience ? Nous sommes des marcheurs, des créateurs de désirs et de nécessités. Un jour, le souffle se fait court, s’épuise, s’arrête, l’aventure se termine sans même que nous ayons pu la voir commencer.

Est-ce cela que tu souhaites, est-ce cela dont tu rêvais , enfant, lorsque tu te voyais parcourir et conquérir le monde ?

La vie, ta vie est un élan, une métamorphose, un acte que tu poses chaque jour à la première personne. La vie est belle et pleine de sens dans son absurdité. La vie est belle si tu la prends dans sa globalité. Dès que tu refuses certains éléments, dès que tu lui dis non, tu te perds dans tes caprices et tes chimères. Cherche ta réalité, donne lui forme, fais tes rêves encore plus grands, car la vie est infiniment plus belle et plus grande que tu ne le crois!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ajoutez De L'intuition À Votre

  • : Le blog de Claude DARCHE
  • : un blog dédié à la symbolique du Tarot, à son interprétation, porte ouverte sur notre inconscient et sur la libération de notre intuition, de ce que j'appelle "l'Intelligence Intuitive " . Etre à l'écoute de soi-même permet de prendre sa vie en mains , d'en devenir le véritable auteur et acteur !
  • Contact

Recherche

Liens