Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2015 2 05 /05 /mai /2015 14:07
le tarot, outil de développement intérieur

Qui de nous n'a pas un ou plusieurs problèmes non résolus ou en cours de résolution, depuis quelques années ou même depuis l'enfance ? Au cours de mes consultations, je mets souvent le doigt ou la carte sur un de ces problèmes, dont la personne n'a pas conscience et qu'elle commence même le plus souvent par refuser.

Une consultation est avant tout une mise au point, un état des lieux : on fait le bilan de ce qui va et de ce qui va moins bien ou pas du tout, et, surtout, on voit comment le ou la consultante va pouvoir changer, continuer à évoluer pour aller vers une plus grande harmonie. Il est souvent difficile de quitter ses peurs et d'aller vers le bonheur ou du moins vers la paix de l'esprit et du coeur. Jung l'a fort bien expliqué, nous préférons rester dans une situation connue même si cette situation nous fait souffrir parce qu'au moins nous savons où nous allons, nous sommes en pays de connaissance. Pour trouver le bonheur, nous devons accepter d'enterrer et de faire le deuil de nos souffrances passées.

Ce chapitre est tout entier consacré à des exemples réels et concrets de consultations qui ont aidé des personnes à prendre conscience de leurs problèmes, à ne plus en faire une entrave pour leur existence, et qui les ont amenées sur le chemin du bien être psychique et par voie de conséquence physique.

Nous utiliserons le tirage à trois lames qui donne une bonne vision d'ensemble d'une situation, du positif et du négatif, afin de trouver un juste équilibre entre ces deux pôles et, parfois, nous nous contenterons de tirer une seule lame, tout dépend de la situation et de sa complexité.

Florence ou l'omnipotence maternelle

Florence est une jeune femme alerte d'une trentaine d'années qui se dit bien dans sa peau avec une vie professionnelle épanouie. Une seule ombre au tableau, pas le moindre soupirant à l'horizon depuis bientôt deux ans !

Nous faisons un premier tirage afin d'évaluer le désir réel de Florence

1) A-t-elle vraiment envie d'avoir un homme dans sa vie ?

Je tire les lames suivantes

- En pour, le Soleil ( 19 )

- En contre, le Pape ( 5 )

- La synthèse, l'Amoureux ( 19 + 5 = 24 = 2 + 4 = 6 )

Le Soleil, en pour, indique le désir réel de Florence, on la sent en recherche d'un amour chaud et généreux, qui lui donnerait un plein épanouissement. L'amour et le couple représentent des valeurs fortes, une sorte de pivot qui lui donne l'élan nécessaire pour avancer dans l'existence.

Le Pape, en contre, montre que, pour le moment, l'union concrète lui semble impossible, comme si un obstacle incertain ou inconscient se levait devant elle, à chaque fois qu'elle pourrait envisager la rencontre amoureuse et la poursuite de cette rencontre.

L'Amoureux, en synthèse, indique que notre amie doit faire un choix, un choix de vie, déterminant pour sa future vie affective.

2) Pour mieux cerner et comprendre le problème de Florence, nous posons la question suivante :

Pourquoi Florence ne s'autorise-t-elle pas à rencontrer un compagnon ?

Je tire les lames suivantes :

- En pour, l'Arcane sans Nom

- En contre, la Lune

- La synthèse, l'Empereur ( 13 + 18 = 31 = 3 + 1 = 4 )

L'Arcane sans Nom, en pour, indique à Florence qu'avant toute possibilité de rencontre, il lui faudra opérer une transformation radicale, profonde, elle doit rompre et couper quelque chose qui entrave sa vie amoureuse.

La Lune, en contre, indique le problème lié au féminin et à la mère. Lorsque vous sortez la Lune en contre, pensez toujours aux femmes de votre famille, à votre mère, à votre grand mère, à votre soeur, bref à tout ce qui concerne le féminin et l'image que l'on vous en a donnée. Combinée à l'Arcane sans Nom en pour, la Lune, montre ici que le cordon ombilical n'a toujours pas été coupée : maman veut garder, même inconsciemment, sa "petite fille " rien que pour elle, et Florence obéit à cette injonction tout aussi inconsciemment.

L'Empereur, en synthèse, indique que le Monsieur n'est pas loin et qu'il suffit de rééquilibrer la relation mère/fille pour que tout rentre dans l'ordre. N'hésitez pas Florence à couper le cordon, et vous verrez que votre mère sera bientôt ravie d'avoir un gendre. Problème, oh combien classique, et que nous abordons tous et toutes avec plus ou moins de virulence.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ajoutez De L'intuition À Votre

  • : Le blog de Claude DARCHE
  • : un blog dédié à la symbolique du Tarot, à son interprétation, porte ouverte sur notre inconscient et sur la libération de notre intuition, de ce que j'appelle "l'Intelligence Intuitive " . Etre à l'écoute de soi-même permet de prendre sa vie en mains , d'en devenir le véritable auteur et acteur !
  • Contact

Recherche

Liens