Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2014 4 12 /06 /juin /2014 17:10

Rappel de ce qu'est le Tarot !

LE TAROT

Où, Comment, Pourquoi ?

Lorsque, pour la première fois, on se trouve devant un jeu de Tarot, on a l'impression de pénétrer dans un monde inconnu, fait d'images disparates qui, cependant évoquent confusément de très vieux souvenirs. Des réminiscences d'un lointain passé. Soudain le voile se déchire , on croit tout comprendre, puis… plus rien ! Impossible désormais d'effacer ce sentiment puissant qui conduira le profane sur le chemin magique des 78 arcanes du Tarot . Dès cette rencontre, notre cœœur plus que notre raison, a senti que ces images en carton étaient les vecteurs d'une vérité éternelle , des fenêtres ouvertes sur la mémoire de l'humanité.

Un Jeu ? Certains diront que le Tarot n'est qu'un jeu de cartes, mais la vie n'est-elle pas aussi le jeu auquel nous accordons le pus de valeur ? Dans l'antiquité, les Grecs et les Romains jouaient aux dés ( cuboi ou tessarae ) et aux osselets ( astragaloi) ; les Chinois, dit-on, inventèrent les dominos au VIè siècle avant notre ère . Ils passent avec les Indiens et les Persans pour avoir fixé les règles des échecs. Les hommes ont toujours joué et ils jouent encore aujourd'hui pour remporter la victoire sur l'autre, pour tenter le sort, pour gagner et ainsi croire que la mort s'éloigne d'eux. De toujours, Gagner dans ces joutes où le hasard prédomine n'est pas vain : c'est le signe que Dieu ou le Destin vous favorise. Dépoussiéré de tout obscurantisme et de son odeur de soufre, le Tarot est un merveilleux outil qui nous ouvre les portes de notre inconscient et de notre évolution personnelle. Il est le livre sur lequel les hommes se penchent , retrouvant par-delà les siècles, les symboles qui personnifient leur quête , identique et toujours différente. Ses cartes sont une philosophie, une leçon à méditer, dont la forme est parfaitement adaptée à notre civilisation occidentale. Quant à l'esprit, il rejoint toutes les traditions, on pourrait même dire la Tradition, celle qui exhorte l'homme à partir à sa propre découverte et lui donne accès à son temple intérieur.

Petit historique du Tarot

Le Tarot prit naissance en Italie du Nord entre le XIIIe et le XIVe siècle. Il était alors l'apanage des enlumineurs réalisant de magnifiques jeux gravés à la feuille d'or pour les grandes familles comme celle des Visconti-Sforza. D'une exceptionnelle beauté, ces cartes de grande taille nous renvoient l'image d'une société raffinée. D'autres jeux existaient que l'on appelait naibbes ou naïbi, réalisés à la main, sur parchemin ou sur carton, ils représentaient les sujets religieux et profanes très prisés par le peuple :

les trois vertus théologales, les quatre évangélistes, les péchés capitaux, les cinq sens, les Muses etc…Les Maîtres Cartiers italiens réunirent ces images en une sorte de jeu des 7 Familles , tout d'abord réservé à l'instruction et à l'amusement des enfants. On y retrouve tous les symboles et les représentations de la condition humaine : le mendiant, le serviteur, le Bateleur dans les foires, le Fou ou le Mat, le valet, le Chevalier, le Pape, le roi, le Juge, le docteur, et même la Papesse, symbole d'Isis, la Grande Mère divine, présente en Marie dans tout le Christianisme. En France, Avignon détint longtemps le monopole des jeux de Tarot grâce à un privilège d'exonération fiscale qui cessa en 1754. C'est ainsi que Marseille devint l'un des plus gros centres de production et qu'en 1760, un maître cartier du nom de Nicolas Conver, fit un remarquable jeu : couleurs nuancées ( on parlera longtemps du bleu Conver, très pâle et très caractéristique ), trait fin et précis. En 1930, Paul Marteau, maître cartier de la Maison Grimaud, modifia le jeu de Nicolas Conver en rendant les couleurs plus franches et plus vives. Ce jeu fait encore aujourd'hui l'unanimité et je vous conseille de travailler avec ce Tarot de Marseille.

Le Tarot Occultiste et Esotérique

La France devient le point de départ d'une tradition ésotérique et divinatoire, avec la publication en 1781 du MONDE PRIMITIF de Antoine Court de Gébelin. Les amateurs de Tarot découvrent les secrets et les rites mystérieux des 22 arcanes majeurs , issus d'une très lointaine traditon venue de l'Ancienne Egypte. Eliphas Lévi , Oswald Wirth , Papus ouvrient tous la porte du Tarot à l'occultisme , à l'ésotérisme , et bien entendu au symbolisme. Oswald Wirth sut lui donner ses lettres de noblesse en réhabilitant sa richesse et sa profondeur : le secret d'une lame est ici et maintenant, nous dit-il, par l'imprégnation silencieuse et puissance de l'arcane sur l'esprit de celui qui la contemple et médite .

D'où vient le mot TAROT ?

L'origine du mot reste obscure. L'occultiste Court de Gébelin auteur du Monde Primitif pensait qu'il dérivait de deux termes égyptiens : tar " voie ", et ro " roi " ou " royal ". Le Tarot serait donc la voie royale qui ferait d'un homme du commun, d'un profane un initié. On a également rapproché le mot du nom de la loi juive, la TORA, ou des termes latins rota " roue de l'existence " et orat "il prie ". Le dictionnaire de l'Académie Française reste plus prosaïque en déclarant que sont dites tarotées les cartes dont le dos, ou revers est marqué de grisailles en compartiments. Les Tarots sont donc peut-être tout simplement des cartes aux dos tarotés !

La structure du jeu

Le Tarot de Marseille comporte soixante-dix huit lames ou arcanes. Sa structure est restée immuable depuis son apparition au XIVe siècle:
• vingt-deux arcanes majeurs numéroté de I à XXI, un arcane majeur,

sans numéro, intitulé le Mat.
• cinquante-six arcanes mineurs répartis en quatre grandes familles de

quatorze lames chacune : coupes, épées, deniers et bâtons. Chaque famille comprend dix cartes numérales ( du 1 au 10 ) et quatre figures ( roi, reyne, cavalier, valet ).

Un univers de symboles

Le Tarot est un outil symbolique universel, un outil de vie qui peut nous aider dans notre quotidien de façon très pratique et très concrète ! C'est également une voie spirituelle en ce sens que le Tarot contient en lui un véritable enseignement initiatique : ses symboles, pour peu que nous les travaillions, nous obligent à évoluer, nous transformant profondément de l'intérieur peu à peu au fil de notre recherche. En ce sens, on peut dire que le Tarot est un univers en réduction, comme le microcosme ( l'homme) en correspondance avec le macrocosme ( l'univers ).

La terminologie

En termes symboliques, la carte du Tarot se nommera lame ou arcane.

Pourquoi employer ce terme de lame ?

Notre carte n'est pas en effet une simple carte à jouer, mais une figure chargée de symboles et de sens qui renvoie toujours à une conception supérieure. Le symbolisme de cette lame va peu à peu vous pénétrer, le plus souvent à votre insu, d'où son analogie avec le côté tranchant et aiguisé de l'épée ( qui fait partie des arcanes mineurs ). Elle interpellera votre inconscient, éveillera en lui certaines résonances qui permettront l'interprétation. En outre, il existe une correspondance évidente entre les mots lame et l'âme : le message symbolique de la lame ne s'adresserait-il pas à notre âme ?

L'arcane est le mystère, la gnose qui est contenue dans chaque lame du Tarot : l'arcane invite à une méditation, c'est un exercice spirituel en soi qui rejaillira, une fois la leçon bien intégrée, dans notre vie de tous les jours, très concrètement.

Le Tarot : un monde de symboles
Partager cet article
Repost0

commentaires

Ajoutez De L'intuition À Votre

  • : Le blog de Claude DARCHE
  • : un blog dédié à la symbolique du Tarot, à son interprétation, porte ouverte sur notre inconscient et sur la libération de notre intuition, de ce que j'appelle "l'Intelligence Intuitive " . Etre à l'écoute de soi-même permet de prendre sa vie en mains , d'en devenir le véritable auteur et acteur !
  • Contact

Recherche

Liens